Les musiciens du Titanic

Le naufrage le plus célèbre de l'histoire, celui du RMS Titanic en 1912, le plus beau, le plus grand et le plus sûr de tous les paquebots jamais construits jusqu'alors, a toujours passionné les foules, comme en témoignent les innombrables livres et films, fictions ou récits qui lui sont consacrés. Wikipedia nous apprend même qu'un certain Goebbels aurait tenté en 1943 un film sur le Titanic à des fins de propagande, film autocensuré en 1945 pour ne pas démoraliser davantage les populations victimes des bombardements alliés...

Parmi les anecdotes tirées des récits des survivants que les cinéastes ont utilisées, la plus frappante est peut-être celle de l'orchestre et de ses huit musiciens dirigés par Wallace Hartley qui ont continuer à jour jusqu'au naufrage où ils ont tous péri sans exception. Le contraste saisissant entre l'apparente futilité de cette occupation (jouer de la musique) et la perspective d'une mort imminente et certaine a été utilisé par James Cameron et par ses prédécesseurs comme une puissante illustration du drame.

Après un moment de recueillement devant le Mémorial de Southampton consacré à ces héroïques musiciens (photo ci-dessus), il est permis à un musicien du XXIè siècle de se poser la question: sommes-nous en train de jouer sur le pont du Titanic ? N'est-il pas futile et même scandaleux de consacrer son temps à perfectionner son vibrato alors que la maison brûle, le bateau coule, des vies sont en danger ?

La question se pose au niveau individuel (après tout c'est la mort qui attend chacun d'entre nous au bout du chemin) mais aussi au niveau collectif. Si comme le prédisent certains Cassandre les déséquilibres que nous introduisons dans les fragiles écosystèmes dont nous dépendons menacent la survie même de notre espèce, n'y a-t-il pas plus urgent et plus imporrtant à faire que de jouer du violon ?

Pour y répondre, il faut se mettre dans la peau de Wallace Hartley et de ses amis en cette nuit du 14 avril 1912. Impliqués dans des événements qui les dépassent et dont ils ne peuvent changer l'issue fatale, quelles sont les options dont ils disposent ? Courrir partout en poussant des cris, se brûler la cervelle, dire des Pater et des Ave Maria, écrire des lettres que personne ne recevra ? Autant continuer la musique ensemble et à embellir le peu d'instant qui restent à vivre et à partager.

Ainsi la leçon que les musiciens du Titanic nous ont apprise est celle-ci: on ne maîtrise que rarement son destin, mais on peut tout de même parfois choisir ce qu'on fait du temps qui nous est imparti. Et ce temps qui nous est donné, pourquoi ne pas le consacrer au plus noble de tous les arts, celui qui permet de maîtriser le temps, de le dilater ou de le racourcir, et même de le projeter jusqu'à l'infini ? Et ce corps qui nous est donné pour quelques instants seulement, pourrait-on en faire meilleur usage qu'en transcendant ses limites par l'art ?

Notre monde ressemble au naufrage du Titanic: il y a ceux qui barbotent, ceux qui crient, ceux qui se battent, ceux qui se noient, ceux qui sont à l'abri et au chaud dans les canots, ceux qui jouent du violon sur le pont. Tout cela au même instant. A l'échelle de l'Univers, le naufrage du Titanic, la disparition de l'homo sapiens sapiens, le pet d'une mouche, quelle différence ?

Commentaires

1. Le vendredi 14 août 2009, 14:49 par Lucie

Billet qui interpelle profondément: bravo de l'avoir énoncé ainsi!

2. Le samedi 15 août 2009, 00:36 par Jean-Brieux

"il est permis à un musicien du XXIè siècle de se poser la question: sommes-nous en train de jouer sur le pont du Titanic ?"

je croyais que le Titanic était sous l'eau.

"n'y a-t-il pas plus urgent et plus imporrtant à faire que de jouer du violon ?"

bah si, jouer de l'alto ! ;-)

"Impliqués dans des événements qui les dépassent et dont ils ne peuvent changer l'issue fatale, quelles sont les options dont ils disposent ? Courrir partout en poussant des cris, se brûler la cervelle, dire des Pater et des Ave Maria, écrire des lettres que personne ne recevra ?"

Il y a quand même eu des rescapés. Des musiciens qui acceptent de mourir n'est en aucun cas grandiose. La musique est un art vivant. Pas comme la sculpture... Bref, leur comportement fut anti-musical.

A leur place j'aurais transformé le piano en canot de sauvetage.

Quoi de plus poétique qu'un piano en guise de radeau de la Méduse ?

"la disparition de l'homo sapiens sapiens, le pet d'une mouche, quelle différence ?"

La disparition d'une mouche, le pet d'un homo sapiens sapiens, quelle différence ?

:-)

3. Le dimanche 16 août 2009, 23:05 par Azbinebrozer

Oula Patrick entre la lointaine insouciance de Woodstock et ce naufrage d'époque... ;- )

Gavin Bryars avait-il retrouvé la partition de "The Sinking of the Titanic" en 1975 ?

Une plongée vers ...
http://www.youtube.com/watch?v=DScT...
La vidéo fait 8 mn mais il me semble que le morceau tenait presque ses 20 mn de descente

J'aime beaucoup aussi celle-ci bien submergée
http://www.youtube.com/watch?v=qGwi...
avec pochette d'époque incluse. Label Obscure records lancée par Brian Eno qui à l'époque a fait un bien fou à la musique contemporaine anglaise.

4. Le mardi 18 août 2009, 22:43 par axel randers

"Si comme le prédisent certains Cassandre les déséquilibres que nous introduisons dans les fragiles écosystèmes dont nous dépendons menacent la survie même de notre espèce, n'y a-t-il pas plus urgent et plus imporrtant à faire que de jouer du violon ?"

Si nous sommes en train de jouer du violon, c'est justement que nous ne sommes pas en train de flinguer l'être humain, les animaux et la planète pour faire frétiller la bourse.
Jouer de la musique, faire de la peinture, prier, et autres choses dites "inutiles" sont au contraire les plus importantes, les plus responsables et les plus urgentes tâches qui nous attendent.

Vous écrivez de très bons posts ! Merci.