Quatre ans de Journal de Papageno

Le Journal de Papageno va fêter ses quatre ans. Cinq cent billets, un millier de commentaires, et un nombre de visites quotidiennes qui me surprend toujours: environ trois cents si on exclut les robots des moteurs de recherche. Lesquels moteurs de recherche classent ce blog entre la 2e et la 7e position pour le mot-clé "Papageno", ce qui est une belle performance si l'on pense que Papageno est aussi le nom d'un magasin de disques à Paris, d'un ensemble de musique ancienne à La Haie, d'une très sympathique association qui organise des concerts dans les prisons et hôpitaux et bien sûr de mon personnage préféré de La Flûte Enchantée.

Quatre ans de questions qui restent encore ouvertes (Qu'est-ce que la musique tonale ? Pourquoi la musique contemporaine fait-elle fuir les amateurs de classique ? N'y a-t-il vraiment pas d'autre choix que le post-sérialisme ou le minimalisme néo-tonal ? Faut-il et peut-on encore écrire de la musique aujourd'hui ?). Quatre ans d'impressions partagées, d'étonnement, de coups de gueule et de coups de chapeau sur les concerts, les disques, les œuvres. Et aussi de commentaires souvent drôles, justes ou instructifs qui m'ont aidé à progresser dans mon chemin d'étudiant musicien. Merci à tous.

4years_birthday.jpg

Je n'écris rien ou presque dans ce journal qui ne soit pas en lien avec la musique. Ce n'est pas uniquement parce que je suis un mono-maniaque. Rien ne m'empêcherai de faire comme Palpatine et de commenter l'abstention aux Cantonales, la réforme constitutionnelle au Maroc, le séisme de Sendai ou la corruption des députés européens. Aucun de ses sujets ne me laisse indifférent, mais qu'aurais-je à raconter d'intéressant dessus ? On trouve déjà les faits, les avis d'expert et des éditoriaux de toute tendance politique dans les journaux et dans certains blogs spécialisés de très bon niveau comme par exemple Bug Brother (en français, sur la sécurité informatique et les libertés individuelles) ou The Oil Drum (en anglais, sur le pic pétrolier). J'ai préféré pour ce blog parler de choses qui m'intéressent directement et que je connais au moins un peu. Avec mon point de musicien étudiant, je peux éventuellement donner un son de cloche différent de ce qu'on lit dans la critique musicologique traditionnelle.

Commentaires

1. Le lundi 21 mars 2011, 15:12 par phc

Bon anniversaire, nos voeux les plus sincères...
Sur le chemin de la réussite et de la toute-connaissance, il y a encore tellement de chemin, pour nous tous à vrai dire.
Quel plaisir de lire un blog sur la musique classique, c'est tellement rare sur le "ouebe", des blogs de musique classique ; il y a beaucoup de sites de compositeurs actuels, mais à ma connaissance, aucun, mis à part celui-ci, ne possède un blog ; un blog où on parle de ce que l'on aime, où l'on partage nos avis. Nous sommes une petite (300, tout est relatif) communauté de musicophiles et on est très bien comme çà, alors pourquoi ça s'arrêterait ? Continuons sur cette voie. Papageno, je tire mon chapeau, je fais une révérence, je salue avec sincérité cette initiative hélas trop rare aujourd'hui. BRAVO et MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2. Le lundi 21 mars 2011, 15:23 par klari

Joyeux anniversaire !

3. Le mardi 22 mars 2011, 20:19 par Éric

Longue vie au Journal de Papageno !

4. Le mardi 22 mars 2011, 20:59 par Tom

Puisse le Journal journaler de nombreuses années encore!

5. Le mercredi 23 mars 2011, 18:45 par Azbinebrozer

Bon anniversaire et longue vie au "Journal de Papageno" !
Le journal d'un musicien. Le Web2 a moins de 10 ans et nous offre des espaces de communication inconnus jusqu'alors...
Culture, belle écriture et une bonne dose d'humour pour supporter l'ouverture aux commentaires !
C'est... "Favori" !

6. Le jeudi 24 mars 2011, 18:58 par roch

je ne vous lis pas depuis si longtemps, mais comptez sur moi pour les 4 prochaines années !
félicitations !

7. Le samedi 26 mars 2011, 12:18 par Aloysia

Joyeux Anniversaire, ce sont des bougies amplement méritées !
Je lis ce journal depuis peu, et je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les archives, mais il y a de très nombreuses choses intéressantes.
Félicitations !

8. Le mardi 5 avril 2011, 22:34 par gas

bonne anniversaire ! 3 ans que je lis ce blog , j'ai beaucoup appris grâce à vous, notamment sur le business actuel de la musique et son évolution, merci.