Helikopter-Streichquartett de Stockhausen à Paris le 5 octobre

Un évènement rarissime aura lieu ce soir à 18h: une interprération parisienne du célèbre Helikopter-Streichquartett de Stockhausen dans le cadre de la Nuit Blanche de Paris, sponsorisé par la Monnaie de Paris.

Un évènement rarissime aura lieu ce soir à 18h: une interprération parisienne du célèbre Helikopter-Streichquartett de Stockhausen dans le cadre de la Nuit Blanche de Paris, sponsorisé par la Monnaie de Paris.

helikopter2.gif

Ce quatuor est en fait un octuor car il nécessite quatre hélicoptères où se trouvent chacun des instruemntistes à cordes. Ils sont reliés par des flux audio et vidéo en temps réel, tandis qu'un ingénieur du son mixe au sol le son des deux violons, de l'alto, du violoncelle, avec celui des quatre hélicoptères.

helikopter_streichquartett.jpg

Est-ce une simple blague de potache, dont la réalisation nécessite des moyens techniques tellement extravagants qu'elle est rarement réalisée ? Je ne le crois pas. Sincèrement, mélanger le son des cordes (en glissando et en trémolos le plus souvent) avec celui du moteur et des pales des hélicoptères, c'est une idée folle, mais ça fonctionne très bien à l'oreille, cela sonne tout simplement. La seule chose que j'aurais envie de reprocher à cette oeuvre est une longueur excessive: 10 ou 15 minutes suffiraient pour exploiter l'idée à fond, l'oeuvre dure pas loin de 35 minutes. C'est souvent le cas chez Stockhausen qui a souvent d'excellentes idées qu'il réalise à la perfection, mais posède aussi une certaine tendance à étaler un peu la sauce à mon goût.

Venez donc vous décrassez les oreilles tout à l'heure au Pont-neuf si vous êtes parisiens ! Au plaisir de vous y croiser peut-être.

Commentaires

1. Le mercredi 9 octobre 2013, 18:25 par DavidLeMarrec

Chose absolument étonnante, je n'ai entendu parler de l'initiative que le lendemain.

Mais de toute façon, quel est l'intérêt de :
- se déplacer pour entendre de la musique sur des baffles, alors qu'il existe des CDs de l'œuvre, et que le quatuor ne se prête pas particulièrement à être diffusé à fond au milieu des bruits de la ville ?
- écouter un mauvais quatuor ?
- de plus parasité par des bruits de machines ?

C'est très amusant sur le principe, faire dépenser l'argent du contribuable pour faire des essais, mais je m'explique mal que ce soit joué aussi souvent... passé la création et la preuve que ce pouvait être fait, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
En plus ce n'est vraiment, vraiment pas le meilleur Stockhausen, même si on vire les ferraillages motorisés.

Mais l'ambiance devait être rigolote en revanche, j'aurais bien aimé pouvoir y aller.

2. Le jeudi 10 octobre 2013, 09:34 par Papageno

Bonjour,

Tout d'abord on ne peut écouter l'oeuvre que sur des baffles étant donné que c'est une sorte de pièce mixte: il n'y a pas de sons éléctronique ajoutée mais ce qu'on entend sort obligatoirement de la table de mixage.

Ensuite je crois qu'il n'y a eu que 5 ou 6 exécutions de ce quatuor dans le monde depuis 1995, on est assez loin de l'overdose.

Côté gaspillage d'argent public on doit être assez loin du budget d'un défilé du 14 juillet. Avec de tels argument on ne tirerait jamais un feu d'artifice et on n'éclairerait plus la tour Eiffel. Ainsi, on économiserait l'équivalent de 0,001% du trou de la sécu et notre vie serait encore plus triste et monotone.

Il y a aussi le plaisir de voir passer les hélicoptères au-dessus de nos têtes pendant un bref instant.

Côté public il y avait un peu de tout... certaines personnes comme moi étaient venues pour écouter. Mais il y avait un bon nombre de touristes qui bavadaient, téléphonaient ou fumaient comme s'ils étaient à la terrasse d'un café. Leur temps d'attention (concernant la musique elle-même) ne dépassait manifestement pas la durée d'un clip publicitaire sur TF1.

Enfin et surtout je conteste votre postulat de base: vous avez le droit de ne pas aimer ce quatuor et de le clamer haut et fort, mais ça ne m'enlève pas le droit d'aimer cette pièce unique. La fusion entre les bruits d'hélicoptère et le son des cordes est difficile à réaliser, mais quand on y parvient c'est magique. Avoir réussi à intégrer un de ces bruits particulièrement désagréables et aggressifs de la vie moderne à une vision onirique, poétique et décalée est un véritable exploit. Merci Mr Stockhausen.

Papageno

3. Le dimanche 20 octobre 2013, 13:08 par DavidLeMarrec

Bonjour Patrick !

C'est précisément parce que l'œuvre n'est audible qu'amplifiée que le déplacement se justifie moins à mon sens, surtout en plein air au milieu d'une foule pas forcément attentive.

Mon propos n'a rien à avoir avec le trou de la Sécu (on peut justifier n'importe quelle économie ou n'importe quel dépense, avec cette analogie), mais sur la même ligne budgétaire, il y a à mon avis plus fécond (et plus fédérateur) à proposer qu'une nouvelle interprétation de ce joujou-là. Et pas forcément Mozart joué par un orchestre en perruque, pour autant. :)

Mon postulat n'incluait pas de dénier à qui que ce soit le plaisir légitime d'écouter cette pièce ; c'est de toute évidence, pour moi, le Sto du bricolage (celui d'Aus den Sieben Tagen), et pas le grand Stockhausen de Gruppen ou des Klavierstücke.
Je n'ai écrit nulle part qu'il était interdit d'en disconvenir.

Étant donné que l'œuvre avait été donnée il y a à peine quelques mois, je trouvais étonnant de s'amuser à ce genre de happening coûteux, alors que pour le même budget on pourrait assembler un orgue à couleurs de Scriabine (ou un orgue à chats pour jouer du Glass).