Hokusai et Debussy

affichehokusai.jpgEn marge de l'exposition Hokusai au Grand palais, la Maison de la Culture du Japon propose deux récitals Debussy et Hokusai, jeudi 16 octobre et samedi 18 octobre. La MCJP est malheureusement avare de détails quand au programme de ces soirées, dont on comprend seulement qu'il comprendra des oeuvres pour piano interprétées par Heyoung Park, Madoka Fukami, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Kana Okada, CreaSion (sha­ku­ha­chi), Georges Pludermacher et commentées par Théophile de Wallensbourg, lequel est présenté comme rien moins que com­po­si­teur, pein­tre, essayiste et poète.

En l'absence de détails sur le programme, on peut toujours essayer de jouer aux devinettes pour savoir ce que les organisateurs auront programmé:

  • Dans le tryptique des Estampes, la Pagode, même si elle se situerait plutôt à Bali qu'à Tokyo
  • Dans le cahier des Images, on pense aux Poissons d'or naturellement (la version de Michelangeli vaut le détour) et peut-être aux sublimes Reflets dans l'eau
  • Parmi les Préludes, Des pas sur la neige qui semble s'approcher de la pureté d'un haïku. Ou encore les splendides Feux d'artifice ?
  • Peut-être La Mer dans une version à deux pianos (miam !) ou à quatre mains (pouah !)