Lascia ch'io piango arrangé pour alto seul

Il y a quelques années j'avais tiré de cette aria magnifique et fort connue de Haendel, utilisé dans cette scène-clé film Farinelli entre autres, un arrangement pour alto seul. Et puis je l'avais oublié dans un coin de disque dur. Je l'ai ressortie de la naphtaline aujourd'hui pour la partager la partition avec le reste du monde sur ScoreExchange, et gratuitement, s'il vous plaît. Cliquez ici pour la partition gratuite du jour !

Cela sonne étonnamment bien. Sans qu'aucune transposition soit nécessaire, aussi bien la ligne mélodique principale que l'accompagnement sont parfaitement à leur place dans la tessiture de l'alto, dont le caractère mélodique aussi bien que les possibilités d'accords sont ainsi mises à profit. Et il me semble bien, toute déformation professionnelle mise à part, que la même pièce sonnerait moins bien au violon (pas assez de basses) ou au violoncelle (pas assez d'aigus, trop de doubles et triples cordes).

Cette sarabande peut faire penser à certaines pièces de Jean-Sébastien Bach ou Georg Fridriech Telemann pour violon seul. Si j'en ai le courage, et s'il y se trouve suffisamment de gentils lecteurs ou gentilles lectrices pour le réclamer à cors et à cris, je ferai peut-être un enregistrement studio-maison de cette pièce un de ces quatre matins...