Création partielle du Quintette pour flûte, harpe et trio à cordes à Cologne

Tellement occupé par ailleurs, j’ai omis d’annoncer la création le 12 septembre 2015 de mon Quintette pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle. Une pièce qui m’a été commandée suite au succès d’une autre pièce pour 13 altos qui fut créée à la Philharmonie de Cologne dans le cadre de sa saison de musique de chambre. J’ai choisi pour titre « Leben und Lieben eines Schmetterlings » et nos chères lectrices qui parlent parfaitement l’allemand n’ont pas besoin de dictionnaire pour savoir que cela se traduit par « Vies et Amours d’un Papillon ». Seuls deux mouvements étaient terminés pour ce concert, alors que je voulais en écrire cinq (mais je le ferai certainement) :

  • « Nachtstück » (Noctune)
  • « Erstflug » (Envol).

Il faut rendre hommage à ces musiciens qui ont proposé un très beau programme de musique de chambre française avec harpe (Camille Saint-Saëns, Vincent d’Indy, Jean Cras, et votre serviteur). Ayant eu fort peu de temps pour travailler la pièce, Alja Velkavehr (flûte), Saskia Kwast (harpe), Ursula Maria Berg (violon), Vincent Royer (alto) et Johannes Nauber (violoncelle) ont fait un travail magnifique. Je leur demandais beaucoup : dans le Nachtstück ils emploient des sons percussifs ou inharmoniques, et la pièce comporte également des passages semi-improvisés. Voilà qui va plutôt réjouir et stimuler les stars de la musique contemporaine comme Vincent Royer, et emmener les musiciens plus classiques et peut-être le public au-delà de leur zone de confort. Quels qu’aient été les défis pour les interprètes, le résultat s’avère à la hauteur : bien que n’étant pas très satisfait de ma pièce et animé d’un furieux désir de la réviser sérieusement, je peux attester que le résultat dépassait de loin mes espérances, et que ces musiciens ont créé un moment de pure beauté, de poésie, qui mérite toute ma gratitude autant que les félicitations du public. Le deuxième mouvement, Erstflug, de facture plus classique pour faire contraste avec le premier, fut lui aussi joué avec autant de talent que de sensibilité, et avec toute la légèreté requise pour que notre petit Papillon puisse s’envoler.

Creation_Schmetterling_12Sep2015.jpg

Ainsi donc, après avoir eu grand plaisir à écrire pour cette formation très riche qu’est le quintette avec harpe et flûte, j’ai connu la joie de voir cette musique prendre vie sous les doigts d’excellent musiciens dignes de tous les éloges. Et de nouvelles idées, de nouveaux projets plein la tête.

Et la suite, me direz-vous ? Je n’ai pas pour habitude de vendre la peau de l’ours ni de faire du teasing mais j’ai dans mes cartons des esquisses pour trois mouvements supplémentaires, dédiés à la même formation pour flûte, harpe, violon, alto, et violoncelle:

  • « Nach dem Rein » (Après la pluie)
  • « Liebesspiele » (Jeux amoureux)
  • «  Tod eines Schmetterlinges » (mort d’un papillon)

Commentaires

1. Le mardi 22 septembre 2015, 12:42 par Tom

J'aime. Du son maintenant !

2. Le mardi 27 octobre 2015, 22:38 par phc

A quand un extrait sonore, cher Patrick ?