La cuisine à l'alto

La cuisine à l'alto c'est le nom d'un spectacle créé en 2015 par l'altiste Sylvain Durantel, le pianiste Emmanuel Christien et le journaliste François Castang (qui fait office de récitant) et qui veut "révéler toute la diversité de la création musicale d'aujourd'hui et nous donnant, avec humour et poésie, les clés pour l'apprécier". Pour ce programme intelligent, décalé et très drôle sans la moindre trace de vulgarité, ce trio a fait appel à pas moins de 16 compositeurs qui ont pris la plume et joué le jeu d'une commande sur un thème gastronomico-littéraire: certains que je connais et que j'apprécie comme Nigel Keay, Xavier Bouchaud, Benoît Menu et François Meïmoun, d'autres que j'ai découvert grâve à eux.

cuisine_a_l_alto.jpg
De gauche à droite: Sylvain Durantel, François Castang, Emmanuel Crhistien

Au menu: de la littérature, de la percussion sur casseroles (c'est bien le moins qu'on pouvait attendre avec un titre pareil) et sur d'autres instruemnts, du piano et du clavecin, et le plus bizarre de tout, un alto. Ce programme qui a tourné sur une dizaine de dates depuis sa création en juillet 2015 est maintenant disponible en CD audio. Le cadeau de Noël idéal pour:

  • tonton Georges qui ne pense qu'à la bouffe
  • tata Georgette qui n'aime que le classique
  • cousine Bette qui n'aime pas le classique
  • cousin Djo qui n'a même pas de lecteur CD
  • bon-papa qui enseigne l'alto au conservatoire municipal de Trifouillis-les-Oubliettes (c'est juste après Saint-Jambon-Les-Pâtés sur la nationale 104 en direction de nulle part).

Et bien sûr comme ils sont modernes les trois zigues de la cuisine hallal tôt ont aussi une page fesse-bouc, une chaîne ioutioube, et bien sûr une boutique en ligne où l'on peut (s')offrir leur tout nouveau disque. Cette trio de joyeux toqués est en route pour un disque d'or, c'est sûr !