Qu'est-ce qu'un artiste ?

J'y pensais alors que nous étions en train de travailler le concerto de Schumann avec le violoncelliste Gregory Lacour (la pub pour les concerts est plus bas dans ce même billet). c'est un véritable artiste me glisse ma voisine émerveillée par le jeu du soliste. Certes ! Ayant eu l'honneur et le plaisir de l'accompagner dans le concerto d'Elgar et le double concerto de Brahms, je confirme. Mais au fait, qu'est-ce qu'un artiste ?

La définition du petit Robert m'a paru un peu courte (personne qui se voue à l'expression du beau, pratique l'art). De plus, ayant été embarqué par Klari dans une espèce de chain-blog, je me suis creusé la tête pour trouver 6 trucs débiles mais drôles à écrire, mais je n'ai rien trouvé. Pour me rattraper, il ne me reste qu'à définir ce qu'est un authentique artiste en 6 points-boulets:

  • l'écoute: l'artiste est d'abord celui qui écoute, qui prête l'oreille, qui vit la musique avec intensité, qui goûte la musique des autres en: c'est donc un mélomane
  • le travail: le travail ça n'est pas seulement passer des heures à faire des gammes et des exercices. C'est se remettre en cause, être sans cesse plus exigeant avec soi-même, ne reculer devant aucun effort pour parvenir au but qu'on s'est fixé.
  • le partage: on peut bien sûr jouer de la musique en solitaire, mais un véritable artiste ne vit que pour son public. Quel que soit le prix des places, il donne un récital, il offre le meilleur de lui-même, il ne vibre qu'en faisant vibrer son public.
  • le goût: quelle différence entre une interprétation médiocre et une génialissime d'un concerto pour violon ? entre une sonate de Mozart et une autre du padre Martini ? De minuscules détails qui font toutes la différence. En plus d'une bonne oreille, l'artiste doit exercer son jugement en permanence, contrôler jusqu'à ce excès, pour ne pas tomber dans le mauvais goût. N'est-ce pas Paul Valéry qui a écrit: ce qui est convulsif est laid ?
  • la recherche: un artiste est un perpétuel insatisfait. Si c'est un interprète, sans cesse il cherche à élargir et à approfondir son répertoire, à remettre ses choix en question. Si c'est un compositeur, pas besoin de vous faire un dessin: il se pose des questions sur chaque note qu'il écrit, mais il a raison car les bons interprètes se posent des questions sur chaque note qu'ils jouent !
  • l'engagement: un artiste ne recule pas devant les difficultés, il ne renonce pas après un échec: quoi qu'il entreprenne, il le fait avec tout son corps et tout son cœur. Il y a des artistes amateurs mais on n'est pas artiste à moitié.

Je n'ai pas mentionné le talent ni le génie. Ce sont des mythes populaires ! Rien de beau ni de grand ne s'est réalisé facilement, ni la neuvième symphonie de Beethoven ni la théorie de la relativité restreinte.

Si vous avez lu tout ce billet, vous avez probablement un peu de temps à perdre. Dans ce cas, pourquoi ne pas trouvez deux heures de libres jours et aller écouter Gregory Lacour et l'orchestre Ut Cinquième ? D'ici là j'essaierai de poster un billet sur la quatrième de Bruckner, également au programme.

Commentaires

1. Le mardi 18 mars 2008, 15:12 par Lucie

Intéressante analyse, qui interpelle tous ceux qui se disent artistes... Merci d'avoir apposé des mots sur ce concept souvent flou (du moins pour le public) et de rappeler à ceux qui servent la musique (ou tout autre forme artistique) l'importance (et la difficulté) de leur mission.

2. Le mardi 18 mars 2008, 15:35 par azbinebrozer

Bonjour Patrick,

J'ai vu "Goshu le violoncelliste" cette année avec mes élèves. Les enfants ont pu percevoir l'initiation d'un musicien par des animaux. Un "musicien" :
ne joue pas seulement mais exprime, parfois sa colère même (le chat)
interprète avec nuances et travaille inlassablement pour cela (le coucou)
joue avec les autres (le rythme avec le blaireau)
donne et partage avec les autres (les souris)
Un chef d'oeuvre sur fond de 6ème de Beethoven à passer dans toutes les bonnes écoles de musique !

3. Le mardi 18 mars 2008, 22:52 par Papageno

Oui effectivement "Goshu" est un dessin animé très bien: les dessins sont un peu sommaires mais l'histoire est très touchante et pédagogique, et je le recommanderais à tous les parents d'enfants de 6 à 10 ans (surtout s'ils essaient d'initier ces mêmes enfants à la pratique d'un instrument)