Le pupitre électronique

Parmi les idées saugrenues qui me viennent parfois, celle d'un pupitre électronique m'avait traversé l'esprit. Je voulais breveter un modèle avec une pédale pour tourner les pages au bon moment en gardant les deux mains libres... Las ! il semblerait que les Américains y ont déjà pensé.

Cela dit, le système proposé n'a pas de quoi faire hurler d'enthousiasme les musiciens d'orchestre: résolution limitée à 1024 x 768 points, très inférieure à celle du vrai papier. Autre gros défaut du système: il n'accepte pas les fichiers PDF (toute les partitions que j'imprime ou que j'envoie sont en PDF) mais uniquement un format propriétaire, ce qui oblige l'utilisateur soit à acheter les partitions électroniques sur le site du fabriquant, soit à les re-scanner. Mais qui voudrait scanner une partition papier qu'il possède, alors qu'on peut jouer directement avec la partition papier ? L'autre point est la possibilité d'écrire des choses sur la partition. Il semblerait que le constructeur y ait pensé, mais étant donné la résolution de l'écran, ça ne peut pas être extraordinaire. Dernier défaut: que faire lorsqu'il n'y a plus de batterie ? ou en cas de bug logiciel ? Excusez-moi, chef, je n'ai pas joué mon solo car il m'a affiché: Java.Stack.Exception.Null_Pointer au lieu de la page 12 !

Il semblent pourtant que certains musiciens l'aient adopté, comme le Westwind Brass (ne manquez pas la section centrale avec un instrument composé d'un tuyau d'arrosage terminé par un entonnoir en plastique, ainsi que la complainte du tubiste régulièrement martyrisé par les agents de sécurité des aéroports et les employés des compagnies aériennes):

Cette première mouture de pupitre a donc l'air utilisable et utilisée, malgré ses défauts. Lorsqu'on aura des pupitres électronique de meilleure résolution acceptant les formats standard, peut-être commenceront-t-ils à envahir les fosses d'orchestre. Alors les archives des éditeurs (des milliers de mètres linéaires de partitions, principalement du matériel d'orchestre) seront remplacés par des serveurs FTP...

Mise à jour mai 2017: il semble bien aujourd'hui que le pupitre électronique soit devenu une réalité, grâce à la généralisation des tablettes. Leur affichage très correct sur les modèles haut de gamme (avec 300 points par pouce soit autant qu'une imprimante laser de bureau), leur autonomie, les gadgets additionnels pour "tourner les pages" avec une pédale et la disponibilité d'une masse toujours plus grande de partitions en PDF (qu'elles soient ou non libres de droits) en ont fait une alternative tout à fait crédible au support papier.

Commentaires

1. Le samedi 7 juin 2008, 12:47 par Eric

Aujourd’hui, leur écran fait 12 pouces de diamètre. Ils peuvent zoomer mais ça ne doit pas très pratique.
Le système semble donc limité par la taille de l’écran. Et vu que les musiciens se déplacent beaucoup, le poids de l’engin peut venir freiner le déploiement de cette solution. Un écran plat de 19 pouces pèse plus de 4 kg. (Auquel il faut rajouter le poids du tuba, le gars qui s’époumone à souffler dedans pour sortir des sons ridicules… y en a qui ont le sens du sacerdoce. Avez-vous des arguments en faveur de cet instrument ? :-) )
Mais la solution existe ! L’arrivée des écrans souples permettra peut-être à ces pupitres électroniques de s’imposer.
Regardez comme la dame, elle porte un écran de 14 pouces à bout de bras en gardant le sourire :
www.futura-sciences.com/f...

Également, une suggestion de thèse pour les étudiants de l’ENS ou pour les chercheurs de l’IRCAM.
On pourrait remplacer la pédale qui « tourne » les pages et automatiser cette action par un système d’analyse de son assisté par ordinateur qui analyserait les notes ou les accords joués par l’instrumentiste, couplé à un logiciel d’intelligence artificiel qui interprèterait avec indulgence ses fausses notes…
Le système analyserait aussi la partition qui saurait qu’il faut sauter à telle mesure, jouer une partie deux fois, etc.

Y a vraiment de quoi s’éclater dans l’informatique ? Ah, j’ai trop la pèche aujourd’hui !

2. Le samedi 7 juin 2008, 13:57 par DavidLeMarrec

La différence de nature entre du papier et une source lumineuse rend à mon avis plus difficile le passage de l'observation du chef à la lecture de la partition. Un tournage automatique de pages (avec un logiciel capable d'analyser l'endroit de la partition ou à tout le moins de mémoriser les durées), ou tout simplement une facilitation mécanique (juste une encoche à actionner) serait alors plus facile, sans doute.

De toute façon, c'est ancestral et c'est un coup à prendre...


P.S. : Il s'agit du Westwind et non du Westminster, ils sont californiens et non anglais - ce qui s'entend aisément à leur accent (et se devine, accessoirement, à leur physique).

3. Le vendredi 29 août 2008, 09:57 par Coulon

On a la même idée, je la partage depuis 1 an.
Je pose mon ordinateur portable renversé et ouvert comme un livre sur mon piano (donc avec clavier vertical à gauche et Ecran format portrait vertical à droite).
C'est incroyablement inconfortable au début, mais je ne peux plus m'en passer. Inutile d'imprimer, d'agrafer, de relier, et gaspiller de l'encre et du papier.
On peut même annoter la partition.
J'en ai des milliers de pages (IMSLP ou autres)
Et je butine.
Pas encore eu le temps de bricoler une souris coincée dans un pédalier fait de 4 planches écartées par ressort avec clic-droit pour tourner page après et clic-gauche pour tourner page avant.
Envisage de choisir mon futur ordinateur portable selon sa capacité à s'ouvrir complètement.

4. Le vendredi 29 août 2008, 23:41 par Papageno

ou essayer un tablet PC ?

5. Le lundi 1 mars 2010, 11:56 par Jacquou

Bonjour

J'utilise aussi depuis plus d'un an mon ordinateur portable renversé et complètement ouvert.
C'est un vrais bonheur car en plus d'économiser du papier, c'est très apréciable en nocturne du fait de l'éclairage qui est parfait.
Et je ne parle pas de la capacité de stockage.
Pour ma part, j'utilise Power Point en mode diapo et plein écran, ce qui d'un point de vue résolution est très confortable.
Reste à trouver une souris pour bricoler un pédalier.
A essayer de toute urgence !!!

6. Le mardi 9 mars 2010, 23:33 par Tom

Hello,

La solution ultime, c'est le portable avec écran pivotable ET tactile : au lieu de tourner la page, une légère pression de l écran, et hop le tour est joué ! (en plus c'est plus rapide et la page a quand meme moins de chances de tomber du piano)

7. Le lundi 15 mars 2010, 23:17 par Papageno

Le mieux ça reste tout de même une tourneuse de pages surtout si elle est jolie. Le low-tech a du bon parfois.

8. Le jeudi 3 mars 2011, 13:58 par Tenor69

Pour un pupitre électronique bon marché : Ordinateur + pédale.
Voir les liens ci-dessous
http://www.myriad-online.com/fr/pro...
http://www.myriad-online.com/resour...
http://yhst-58708548255577.stores.y...