Une flûte vieille comme le monde

C'est à Tübingen dans le sud de l'Allemagne, qu'on vient de trouver une flûte en os qui daterait de 35000 ans au moins. Cette respectable antiquité a peut-être appartenu à l'arrière-arrière-grand-père de Schikaneder, qui sait ? Les lecteurs de ce journal, qui sont tous très cultivés, savent bien qu'Emmanuel Schikaneder, un ami proche de Wolfgang Amadeus Mozart, fut non seulement le librettiste de La Flûte Enchantée mais aussi le premier interprète de Papageno, dont il a doublement créé le personnage (sur papier et sur scène). En un sens, Schikaneder est le premier, le seul, l'unique, le vrai Papageno, tous les autres ne pouvant être que des suiveurs ou des imposteurs, au mieux des barytons dotés d'un bel organe et d'un patronyme prédestiné comme L'Oiseleur des Lonchamps.

Au cas où un doute subsisterait, la preuve scientifique est faite que la musique, comme la peinture ou la danse, est aussi ancienne que l'humanité, et infiniment plus ancienne sans doute que l'agriculture ou l'écriture. Les avis sont partagés, dans la communauté scientifique, pour savoir si la musique apportait un avantage compétitif à l'homo sapiens (comparé à l'homo neanderthalis par exemple). Il est difficile d'apporter dans un sens ou dans l'autre des preuves aussi irréfutables qu'une flûte d'ivoire datant de l'âge de pierre pour trancher la question. Alors que Nicholas Conard (le paléontoloque qui a présenté la flûte à Tübingen) pense que la musique n'a probablement pas spécialement favorisé l'évolution de l'espèce humaine, je me rangerais plutôt derrière l'avis de Daniel Levitin, qui consacre un chapitre de son livre This is Your Brain On Music à la question. La portée universelle de la musique (on n'a jamais trouvé un peuple ou une culture dont la musique serait complètement absente), son rôle incoutournable dans la vie sociale et religieuse aussi bien que quotidienne, sa dimension sociale supérieure à celle de tous les autres arts, tout cela semble indiquer que sans la musique l'homo sapiens ne serait pas vraiment cette bête qui rêve d'être un ange, et qu'il n'aurait pas accédé à ces formes supérieures d'organisation sociale qui ont permis son incroyable succès en tant qu'espèce. Vivre sans la musique ? Sans la musique, nous ne serions même pas là pour poser la question.

Commentaires

1. Le jeudi 25 juin 2009, 23:12 par Jean-Brieux

Preuve est donnée que la musique allemande* est aussi ancienne que l'humanité.

* pléonasme

:-)

2. Le samedi 27 juin 2009, 00:40 par DavidLeMarrec

Moi, ce qui m'intrigue, ce sont les modes et le répertoire de ladite flûte. On n'a pas retrouvé une partition en peau d'auroch avec, par hasard ?

La seule chose qui préexiste à la musique serait donc la guerre, en fin de compte. [Et si c'était un fifre ? ...]

3. Le lundi 13 juillet 2009, 19:55 par roch

Conclusion irréfutable !
Il se pourrait même qu'homo sapiens ait chanté et fait de la percussion bien avant de savoir parler ...

4. Le lundi 13 juillet 2009, 21:00 par Papageno

La musique a précédé la langue écrite en tous cas, c'est certain (et aussi la notation musicale, ce qui répond à la question de David sur les partitions en peau d'auroch)