L'Europe en musique

Non, ce journal n'est pas en deshérence, mais son auteur est fort occupé par un stage d'orchestre cette semaine. La formation dont il s'agit est l'Orchestre des jeunes de la Grande Région, également connu sous l'acronyme barbare de CMGR. C'est un projet qui réunit les conservatoires de Metz, Nancy, Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Liège, Sarrebrück et  Mayence. Au programme, trois oeuvres romantique et une qui ne l'est déjà plus du tout:

1. Finlandia de Jean Sibelius
2. Concerto pour piano et orchestre de Edvard Grieg
3. Kikimora ("petite socière noire") d'Anatoli Liadov
4. L’oiseau de feu (suite pour orchestre) d'Igor Stravinsky

A la baguette, un tout jeune chef de soixante ans à peine avec une fort belle carrière derrière lui: Jacques Mercier, qui dirige actuellement l'Orchestre National de Lorraine.

Six concerts sont programmés dans les villes que j'ai citées (auquel il faut ajouter Reims) du 31 octobre au 6 novembre prochain. Tous sont à entrée libre, n'hésitez pas à venir (les détails sont sur le site de la CMGR).

Commentaires

1. Le mercredi 28 octobre 2009, 22:42 par Éric

Bonsoir Papageno,
Je n'ai pas compris en quoi consiste ce stage d'orchestre de d'jeuns ?

2. Le vendredi 30 octobre 2009, 13:03 par DavidLeMarrec

(Effectivement, Mercier est un chef passionnant, et très curieux de surcroît.)

3. Le samedi 7 novembre 2009, 19:20 par Papageno

@Eric: ce stage consiste en une semaine de répétitions suivie d'une tourné de concerts (6 concerts en 7 jours, ce qui est assez fatiguant)

@David: j'ai beaucoup apprécié M. Mercier musicalement et humainement durant ces deux semaines. Ainsi que le pianiste, Vahan Mardirossian.