Peut-on sauver les orchestres de la radio néerlandaise ?

Le Centre Musical de la Radio Néerlandaise (plus connu comme MCO pour MusikCentrum van de Omroep), qui gère trois orchestres symphoniques et un choeur, est menacé de fermeture pure et simple par le gouvernement. C'est la crise, nous dira-t-on, et elle a bon dos la crise surtout lorsqu'on sait que les Pays-Bas, l'un des pays les plus riches d'Europe, a tout comme la France été relativement épargné par la crise dite des subprime. Bien sûr il est toujours plus facile pour un gouvernement de sabrer les crédits de la culture, même si ceux-ci représentent une part infime du budget public, que de faire du cost-cutting en réduisant les gaspillages dans leur propre administration.

Quant aux musiciens, il y a peu de professions (à part peut-être chercheur scientifique) où l'on va trouver des gens prêts à fournir autant de travail et de talent en se contentant d'une paye modeste. Et dans le cas des orchestres de la radio, entre les concerts gratuits, la radio, la diffusion sur Internet, ce sont vraiment des millions de personnes qui bénéficient des produits de leur travail.

Enfin, il est paradoxal de vouloir supprimer des orchestres symphonique à l'époque où les salles de concerts se remplissent si facilement, où l'on fait 3 heures de queue pour la moindre exposition à Paris, où les festivals qui programment plusieurs jours de musique non-stop se multiplient. En bref, à une époque où la demande culturelle n'a jamais été aussi forte. Et comme le remarquait cyniquement un de mes amis élève en direction d'orchestre, avec le vieillissement de la population, la musique classique c'est comme la gérontologie: une discipline d'avenir.

Bref, il y a une pétition en ligne. J'hésite à la signer car c'est avant tout aux citoyens néerlandais de se mobiliser, mais je la soutiens sans réserve.

Commentaires

1. Le mercredi 17 novembre 2010, 14:56 par vincent

non à la suppression de ces instruments magnifiques que sont les orchestres .

2. Le mercredi 17 novembre 2010, 14:56 par vincent

non à la suppression de ces instruments magnifiques que sont les orchestres .

3. Le jeudi 18 novembre 2010, 22:32 par DavidLeMarrec

Bonsoir Patrick !

Ce serait réellement dommage pour le Philharmonique de la Radio, qui est l'un des plus beaux orchestres du monde de mon avis, peut-être même plus beau que le Concertgebouworkest, de mon point de vue.

Cela dit, le fait que les salles de concert soient pleines (enfin, ça dépend vraiment de ce qu'on va écouter, parce que j'en vois beaucoup de vides, moi...) n'empêche pas que toutes les représentations sont déficitaires, et donc subventionnées...
Et comme la musique classique est le fait d'une minorité, ce n'est pas si illégitime que cela, d'un point de vue pratique (il va sans dire que je ne le souhaite pas !).

Je m'interroge depuis assez longtemps sur la possibilité de rentabiliser un grand orchestre. Il y a peut-être un avenir aux formations réduites, si le cercle des restrictions budgétaire dure...

Ce serait génial cela dit, Elektra pour quatuor à cordes et chanteurs baroques, ou Tristan pour octuor à vents.

4. Le jeudi 26 mai 2011, 03:45 par Benjamin Levy

Cher Patrick, je suis moi-même le chef assistant de ces magnifiques orchestres.
Merci pour cet article.