L'alto, encore mieux que l'iphone

Si leurs qualités de musiciens ne sont plus à démontrer, les altistes se font remarquer et apprécier dans tous les orchestres du monde par leur sens de l'humour. Et en particulier leur goût pour l'auto-dérision (Comme tout artiste en lutte, l'auteur de ce blog n'échappe pas à la règle d'ailleurs). 

Si vous sortez une blague d'altiste à un altiste, non seulement il ne le prendra pas mal mais il s'empressera de saisir la balle au bond et de répliquer avec deux ou trois autres blagues infiniment plus drôles. L'alto c'est mieux que le violon, chacun le sait, mais ça peut aussi remplacer des centaines d'outils: on peut vraiment tout faire avec un alto, comme le prouve cette vidéo sur le Viola-Matic (en anglais mais qui se passe aisément de sous-titres). Si vos zygomatiques ont résisté à l'assaut vous pouvez tenter le Viola Matic 2 qui est encore plus réussi avec sa musique Folk (jouée par deux altos, cela va sans dire).

A propos, et ce n'est pas un poisson d'avril en retard, Vincent Royer et les altistes du Gürzenich orchester vont bientôt créer ma pièce pour 13 altos à la Philharmonie de Cologne. Cela se passe le 26 avril et il y aura encore d'autres créations au même concert, une du même Vincent Royer qui a décidément tous les talents, ainsi que deux autres pi!èces de Geoffry Wharton et Christoph Bujanowski. Quand se lance dans ce genre de plaisanteries, il vaut mieux le faire avec un sérieux tout germanique.