Humour belge

Voici une nouvelle variation sur l'air du "Et si on rendait la musique classique un peu moins ringarde ?". Toujours cette vieille lune des quelques malades mentaux pour qui la musique écrite il y a cent ans ou plus est la seule digne d'être entendue, et qui pense que le monde doit s'adapter au classique, parce que l'inverse est bien entendu impossible. Et ne parlons même pas de rafraîchir quelque peu le répertoire en faisant appel à des compositeurs vivants.

Les keums de B classical l'avouent sans détour: ils veulent donner à la musique classique le même impact, la même audience que la musique pop ou rock ou techno. Et pour imprimer dans le temps de cerveau humain disponible que la musique classique c'est sexy, ils n'ont rien trouvé de plus subtil que de plaquer la 9e de Dvorak sur une chorégraphie dont la vulgarité, le manque d'imagination et le style putassier auraient rebuté même le directeur du Crazy Horse. A regarder sans le son (si vous aimez les coréeennes en slip qui se trémoussent) ou bien à écouter sans l'image (si vous aimez Karajan). Comme l'écrivent nos amis de France Musique (à qui je dois le lien) mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Certes, Monsieur Dvorak fut accueilli en superstar lorsqu'il arriva à New York, nous rappellent les mecs de B Classical. C'est parfaitement vrai. Ils oublient juste une chose: c'était il y a 100 ans, Dvorak était vivant à l'époque. Et les amateurs de grande musique n'avaient pas encore sombré dans cette névrose morbide qui conduit un grand nombre d'entre eux à rejeter avec violence tout ce qui se fait aujourd'hui, aussi bien dans la musique savante que dans la musique populaire.

Tant qu'à regarder des coréennes qui se trémoussent sur iou-tioube, autant que ça soit sur un joli morceau de K-pop gai et entraînant, comme il y en a tant. Quel que soit le style, en définitive, seule une chose compte: l'adéquation de la musique et de la chorégraphie. A oublier ce principe de base, on en vient à concocter l'équivalent en vidéo de la morue au fraises de Gaston Lagaffe (autre grand spécialiste de l'humour belge...)