Ce qu'on gagne en perdant

Il y a quelques semaines, j'avais soumis une pièce pour quatuor à cordes à un concours de composition organisé par la Société Royale d'Harmonie d'Anvers. Comme toujours ce fut le rush pour arriver à terminer la pièce dans les temps, sans compter qu'avec les enfants et mon bolout d'ingénieur à mi-temps, je n'ai pas autant de temps pour travailler que je le souhaiterais. Le jury a reçu pas moins de 95 oeuvres et devait en sélectionner 5 qui seront jouées par le Quatuor Tana lors du prochain Festival d'Aix-en-Provence. Ma pièce n'a pas été sélectionnée mais apparemment ça ne s'est pas joué à grand-chose à en croire cette mention du jury:

 

Le jury tient à exprimer son admiration par rapport à la grand qualité des œuvres soumises, et souhaite faire mention expresse des œuvres Aux frontières du silence de Patrick Loiseleur (France) et Jardins suspendus de Adrian Mocanu (Ukraine), qui sont restées en lice jusqu'à la fin.

Le lendemain, j'ai reçu un autre message d'un des membres du jury: 

Cher Patrick. Je viens de connaître les noms des caches derrière les partitions du concours sorodha. Et je vois ton nom derrière la pièce que j'avais donnée gagnante ...je la trouve idéale en ce sens qu'elle montre un équilibre entre une recherche de timbre et un discours évident du matériau musical. Et une forme solide. Bravo et désolé que l'on vote n'ai pas suffit...Amitiés.

Alors, déçu ? Oui, un peu, naturellement, car c'était une belle occasion de travailler avec les musiciens du Quatuor Tana que j'aime beaucoup. Mais pas tant que ça, en vérité, car je ne suis qu'à moitié satisfait de la pièce que j'ai produite. Elle contient quelques idées intéressantes, qui ne sont pas exploitées complètement à fond. À la réflexion, il n'y a aucune pièce dont je puisse me déclarer pleinement satisfait jusqu'à présent !! Peut-être est-ce la raison pour laquelle je repousse régulièrement ce projet de disque monographique qui serait pourtant utile à n'en pas douter. Cet été, après avoir terminé deux autres projets (une nouvelle pièce du cycle La Couleur Me Possède pour violoncelle et électronique, et la fin de mes Béatitudes pour violon et piano), je reprendrai sans doute ce premier jet, et j'en ferai un véritable Deuxième Quatuor, peut-être en trois mouvements au lieu d'un. Mon premier quatuor restant la Fugue sur le nom de Chostakovitch.

 

quatuor_tana_baudoin_de_jaer.jpg
Quatuor Tana (crédit photo: Jarek Frankowski)

 

La leçon que je retire de tout cela ? Il faut donner du temps au temps. Même si c'est difficile pour un tempérament impatient et bouilonnant comme le mien de l'admettre, je n'ai pas encore le niveau. À quarante ans passés, malgré les diplômes obtenus à l'ENM de Paris et au Conservatoiere de Liège, je reste un jeune compositeur, un débutant. Cela ne fait pas encore 10 ans que je me consacre à l'écriture et à la composition musicale, et je commence tout juste à entrevoir les possibilités de la musique hyper-tonale qui sont déjà en germe dans mon Trio avec Piano par exemple. Il me faudra bien encore 10 ans de plus acquérir un style propre, et pour faire une véritable théorie de ce qui n'est pour l'instant qu'un ensemble d'intuitions vagues. Qu''est-ce que la musique hyper-tonale ? C'est une vision qui permet d'intégrer l'héritage tonal et les avant-gardes musicales du XXe siècle, et de dépasser la dialectique tonal/atonal notamment grâce à l'apport de la musique spectrale et de progrès scientifiques en acoustique et en neurologie de l'audition. Hyper-simple en somme...

Commentaires

1. Le vendredi 8 avril 2016, 09:56 par feix monique

J'ai un gendre qui s'appelle Christian Loiseleur, et violoniste dans la région de Toulouse, êtes vous de sa famille, ce serait drôle, son père était d'origine bretonne, je sais que vous êtes un ami de J.F Des Longchamps, je suis la belle maman de son frère Christophe. Pour votre concours, je vous félicite quand même, il vous faut perséverer, ça va le faire, courage ! Amitiés.

2. Le samedi 9 avril 2016, 19:01 par Bernard

Patrick

Si tu as 2 minutes, écoute:

https://m.youtube.com/watch?v=lY7sX...

Si tu connais cet instrument électroacoustique étonnant, peux-tu me donner son nom ? Merci.

Bravo et toutes mes félicitations pour être passé si près du but pour ce concours international; ce n'est que partie remise; tes qualités de compositeur n'ont plus à être démontrées.

J'écoute toujours avec plaisir tes compositions.

Affectueusememt

3. Le mercredi 13 avril 2016, 00:12 par Simon Tripnaux

Félicitations, Patrick !