La musique de chambre d'Albert Roussel

La musique de chambre d'Albert Roussel est moins abondante que celle de Beethoven ou Brahms, car elle tient sur trois disques. Mais elle recèle plus d'un petit bijou. J'ai eu l'occasion de jouer en 2004 le trio pour flûte, alto et violoncelle (photo ci-contre) de qui m'a permis de découvrir ce compositeur et donné l'envie de mieux le connaître.

Concert 25 janvier 2004

Il existe plusieurs intégrales de la musique de chambre de Roussel au disque, j'ai la version Brilliant Classics qui a été enregistrée en 1994 par des musiciens néerlandais (les plus connus étant le violoniste Kantorow et le quatuor Schönberg). Depuis le trio avec piano op. 2, encore très romantique, et où l'on sent l'influence de Vincent d'Indy, jusqu'au trio à cordes op. 58 qui fait figure de testament musical, que de chemin parcouru ! Les jalons importants de ce parcours sont les deux sonates pour violon et piano, le quatuor à cordes op. 45, et les oeuvres avec flûte (un instrument qu'il affectionnait particulièrement).

Albert Roussel Chamber Music Pour une analyse détaillée des oeuvres, je vous renvoie au guide de la musique de chambre de F-R Tranchefort chez Fayard. Le style de Roussel est très caractéristique, et s'il évolue dans un univers proche de Gabriel Fauré, César Franck ou Vincent d'Indy, on ne pourrait le confondre avec aucun autre. Selon moi, l'élément déterminant de son style est peut-être cette polyphonie libre, où chaque instrument selon chante sa propre ligne. Le personnage de Roussel est également très attachant, tous ceux qui l'ont connu évoquant sa générosité et sa rigueur morale. Sa musique ne s'impose pas, elle ne martèle pas ses thèmes avec obstination comme celle de Beethoven ou Wagner: elle attend au contraire que l'interprète ou l'auditeur fasse le silence en lui-même, prête l'oreille et s'élève juqu'à cette musique raffinée et d'une haute spiritualité.

Commentaires

1. Le samedi 12 janvier 2008, 19:56 par Amarante

Bonjour, je suis tombée par hasard sur cet article c'est un petit bijou... Très intéressant. Je met votre blog dans mes favoris pour y faire une lecture plus approfondie.

A bientôt donc.

Amarante