Journée Tristan Murail le 14 décembre au CMDC

Une journée de conférences et surtout un concert à 18 heures seront consacrées le 14 décembre prochain par le CMDC au chef de file de l'école spectrale, Tristan Murail. Qu'est-ce que la musique spectrale ? pour faire très bref, disons que c'est un ensemble de techniques d'écritures qui prend le spectre (c'est à dire la décomposition d'un son musical en partiels de forme sinusoïdale grâce à la transformation de Fourier) comme point de départ.

Tristan Murail: Winter Fragments

D'une certaine manière la musique spectrale est un retour aux sources car les règles de l'harmonie classique sont elles aussi fondées sur les propriétés du spectre, dont certaines connues depuis l'antiquité (par exemple si deux violons jouent à la quinte, grâve au rapport 3/2 qui existe entre les fréquences fondamentales, de nombreux partiels vont coïncider, ce qui crée une sensation de consonnance). C'est aussi l'utilisation de l'ordinateur, soit pour analyser le son, soit pour créer de nouveaux sons. Dans le cas de Tristan Murail enfin, c'est une musique qui puise largement dans la nature des sources d'inspiration.

Si vous ne connaissez pas du tout Murail, je vous recommande d'écouter Gondwana ou bien Winter Fragments (disponibles en disque ou en téléchargement).