Encore plus de pub sur France Musique ?

Lu dans Le Figaro du 7 décembre 2007: Radio France fait du lobbying pour permettre aux annonceurs privés de faire de la pub sur ses antennes (dont France Info et France Musique).

Comme si les 500 millions de la redevance télé ne suffisaient pas ! Actuellement la publicité, autorisé uniquement pour les entreprises publiques ou bien les entreprises mutualistes ou défendant un intérêt général d'après une circulaire de 1976, représente 45 millions d'euros par an. Des annonceurs comme Gaz de France seront bientôt privatisés, ce qui priverait Radio France de recettes publicitaires.

Ma position là-dessus est claire: si c'est financé par la redevance, je suis pour une radio publique avec 0% de publicité. C'est bien le cas pour la BBC, car les anglais qui sont très pointilleux sur les questions d'argent et sur les principes ne supporteraient pas qu'on apporte de l'argent public à une chaîne qui ne serait qu'une chaîne commerciale comme une autre.

De fait ce projet fait hurler les radios commerciales comme Radio Classique, qui vivent à 100% de la pub et des produits dérivés (jeux-concours avec des appels téléphoniques surtaxés, disque "Le succès classique de l'année", etc). Ce n'est pas pour défendre cette radio dont je trouve la nouvelle programmation insupportable (tout est saucissonné en tranches de 5 minutes, on n'entend plus jamais une sonate ou une symphonie intégrale) mais c'est une question d'équité. Autoriser la pub sur les radios publiques en plus du financement par le contribuable, ce n'est pas de la concurrence déloyale c'est de l'assassinat !

Je dis Oui à un nouveau décret du ministère de la Culture, à condition qu'il interdise toutes les recettes publicitaires aux radios du service publique. Même chose pour les chaînes de télé publiques. Ou bien on supprime la redevance télé et radio. Simple, non ?