Concert mercredi 19 décembre à l'ENS: la musique de chambre de Thierry Escaich

Le prochain concert du Département d'Histoire de l'Art de l'ENS aura lieu le mercredi 19 décembre, en salle des Actes (45 rue d'Ulm 75005 Paris) comme d'habitude. Nous invitons le compositeur Thierry Escaich, qui viendra présenter ses oeuvres de musique de chambre en très bonne compagnie: la pianiste Dana Ciocarlie, le violoncelliste Sébastien Van Kuijk, et la violoniste Amanda Favier.

Karol Beffa, maître de conférence en musicologie à l'ENS et également compositeur, présentera le concert.

Le concert aura lieu à 21h - entrée libre.


J'ai déjà en l'occasion de parler de Dana Ciocarlie dans ce journal à propos de son disque Debussy en miroirs.

Commentaires

1. Le jeudi 20 décembre 2007, 12:07 par Eric

J'ai assisté au concert/débat. J'ai tout d'abord été emballé par l'interprétation des artistes, surtout si l'on considère qu'ils jouaient ensemble pour la première fois.
Pour rebondir sur l'article du 18 octobre 2007, j'ai pris un réel plaisir à écouter les oeuvres de Thierry Escaich. On y trouve un vrai travail de composition et l'expression d'un univers dans lequel on peut aisément entrer. Enfin, je mélange peut-être les choux et les carottes, en l'occurence Dusapin, Boulez et Escaich ?

2. Le jeudi 20 décembre 2007, 23:06 par Patrick

Comme vous j'ai trouvé les interprètes vraiments excellents et la présentation par le compositeur tout à fait stimulante intellectuellement. J'aime bien la musique d'Escaich même si je ne la trouve pas transcendante (je ne le comparerais pas à Messiaen). Pour simplifier un peu, les compositeurs de la génération de Thierry Escaich, comme Philippe Hersant ou Nicolas Bacri, écrivent de la musique moins avant-gardiste-qui-fait-mal-aux-oreilles que leurs aînés dans les années 1970. Après l'expérimentation à tout prix (quitte à faire fuir le pubic) le temps semble venu de la réconciliation entre musique d'hier et d'aujourd'hui, mais également entre compositeurs et public. Tout change et on se lasse de tout, même du changement...