Décès de Karlheinz Stockhausen

Nous avons appris hier la disparition du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Salué comme un géant par les spécialistes de la musique contemporaine, largement ignoré par les autres (à titre d'illustration, il ne semble pas que Radio Classique ait boulversé ses programmes pour lui rendre hommage).

Ce qui me plaît chez Stockhausen, c'est le caractère complètement déjanté de sa musique, l'expérimentation tous azimuts, le canular, la provocation et la recherche sur le son menés jusqu'au bout. Par exemple le Helikopter Streichquartett créé en 1995 pour quatre instrumentistes à cordes, chacun jouant dans un hélicoptère (avec un casque pour entendre les autres !):

Messiaen, dont il avait été l'élève, l'avait surnommé le Siegfried de la Musique c'est à dire celui qui avance sans peur vers l'inconnu (ceux qui connaissent la Tétralogie de Richard Wagner auront compris que le compliment est à double tranchant car Siegfried n'est pas un personnage particulièrement intelligent ou raffiné).

Peut-être qu'on se lassera de ce type d'expériences (il semble pour l'instant que les compositeurs du XXIè siècle naissant cherchent plutôt à se rabibocher avec le public plutôt qu'à rompre ave lui). Peut-être que certaines oeuvres (comme Hymnen, une oeuvre électro-acoustique de 1967 qui torture des enregistrements d'hymnes nationaux) sont déjà datées. Peut-être qu'on se lassera assez de certaines autres, comme Stimmung qui dure 2 heures sur un seul accord, ou les pièces aléatoires pour piano, que Strawinski trouvait en fin de compte plus répétitives que les plus ennuyeuses des sonates du 18è siècles avec leurs carrures sur 4 mesures. Il n'en reste pas moins que l'influence de Stockhausen tant sur les musiciens classiques (Levinas, Grisey, Rihm, Nunes) que sur les musiciens pop-rock (Zappa, Lenon, Björk), est immense.

Nombre de personnes l'ayant connu se rappellent sa mégalomanie proche de celle du gourou d'une secte, son caractère impossible et ses attaques parfois très violentes contre les autres musiciens (l'injure suprême étant de qualifier la musique des autres de commerciale c'est à dire cherchant à satisfaire le public et non à le surprendre).

Stockhausen ayant consacré ces 30 dernières années à l'enregistrement intégral de ses oeuvres, son catalogue comporte pas moins de 86 CD audio.

Commentaires

1. Le samedi 8 décembre 2007, 21:00 par Patrick

Une autre vidéo sur musicareaction

www.musicareaction.com/?p...