Concert: la Nativité de Messiaen le 20 décembre 2007 à l'église de la Trinité
Par Patrick Loiseleur le mercredi 19 décembre 2007, 13:00 - Concerts - Lien permanent
C'est en quelque sort le premier concert de l'année 2008 consacré à Messiaen. Au programme: la Nativité, par Olivier Latry à l'orgue. Je transmets tel quel l'invitation d'un des mécènes:
BNP Paribas Securities Services apporte son soutien à l'occasion du centenaire de la naissance du grand compositeur Messiaen pour l'organisation des 18 concerts qui auront lieu à l'église de Trinité en 2008. Vous êtes invités dès le 1er concert jeudi prochain !
Le centenaire de la naissance de Messiaen Olivier MESSIAEN était un des plus grands compositeurs du XX ième siècle. Tout au long de l'année 2008, les célébrations du centenaire de la naissance du compositeur disparu en 1992 donneront lieu à plus de 600 concerts aux quatre coins du monde... dans 147 villes de 27 pays !
A commencer par Paris, en l'église de la Trinité ! Olivier Messiaen y a été organiste pendant 61 ans La Trinité organise en 2008 une série de concerts pour lui rendre hommage.
Vous êtes tous invités à venir (re)découvrir l'oeuvre de ce grand compositeur grâce au premier concert qui aura lieu jeudi 20 décembre à 20h30 à l'église de la Trinité, place de la Trinité, Paris 9ème. Le concert est ouvert à tous (entrée libre), venez avec amis et/ou famille !!
Héritier de Mozart, Berlioz et Debussy tout en étant hors normes, Messiaen fut un compositeur particulièrement hardi et innovant tant dans le domaine harmonique et mélodique que dans l'instrumentation et l'utilisation toute particulière de la couleur musicale. Olivier Messiaen disait avoir une perception visuelle des sons Ornithologue averti, il trouva notamment son inspiration dans le chant des oiseaux. «Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète», a-t-il déclaré au cours de sa vie.
Nous sommes heureux de vous partager au plus grand nombre la qualité de son oeuvre. Nous vous attendons nombreux à ce premier événement.
Je vous invite également à consulter le programme complet des festivités du Centenaire Messiaen à la Trinité.