L'intégrale Schumann d'Eric Le Sage

Entendu ce matin à la radio: plusieurs des miniatures pour piano et divers instruments écrites par Schumann à la fin de sa carrière.

Notamment les MärchenBilder pour alto et piano. Il joue bien cet altiste, il a le sens du détail, du timbre, on dirait un peu Tamestit, me dis-je. Gagné ! C'était Antoine Tamestit. Au piano, Eric Le Sage, qui a entrepris pour le label Alpha une intégrale de la musique de Schumann pour piano seul et de la musique de chambre avec piano. Entendu également: un extrait des Märchenerzählungen pour piano, alto, clarinette et une des trois Romances pour hautbois et piano. Le tout fort bien réalisé.

L'intégrale ne devrait pas être terminée avant 2010 mais le 3è volume avec les oeuvres dont je viens de parler est disponible dès maintenant chez Alpha:

A noter qu'on trouve d'autres très belles versions au disques de ces miniatures de Schumann, notamment chez nos amis anglais (sous des labels comme Hyperion, Centaur ou Naxos) qui semblent très friands de ce type de musique. Quand aux Märchenbilder elles sont au répertoire de tout altiste qui se respecte, et au disque on les trouve souvent associées avec les sonates de Brahms.