Raga numéro 1 pour alto seul

alto J'ai posté il y a quelques jours sur Score Exchange une nouvelle partition pour alto seul.

Ça s'appelle Râga car la forme est assez directement inspirée de la musique indienne, comme celle de Ravi Shankar (qui a inspiré aussi bien le guitariste des Beatles que Yehudi Menuhin). Et ça s'appelle Râga numéro 1 car je compte bien en produire d'autres, mais pas nécessairement pour alto seul. Peut-être en quatuor harpe, flûte, alto, percussion par exemple.

Qu'est-ce qu'un râga dans la musique indienne traditionnelle ? Ce n'est pas une partition au sens classique, mais plutôt une espèce de recette de cuisine qui spécifie des éléments thématiques, des mouvements mélodiques ascendants et descendants, le mode à utiliser (la musique indienne ne compte pas moins de 72 modes !). Toutes proportions gardées, ce qui pourrait se comparer le plus facilement à un râga dans la musique occidentale, c'est un standard du jazz. Je vous renvoie à la page Râga de Wikipedia pour plus de détails.

Je n'ai pas choisi un des râgas du répertoire indien traditionnel comme point de départ, en m'inspirant seulement de la forme générale. Les caractéristiques de cette pièce:

  • une polarisation très forte autour de la note de sol (qui joue un peu le rôle du tabla dans un vrai râga indien)
  • un caractère libre et improvisé
  • les quarts de ton (utilisés à petite dose pour raffiner la ligne mélodique)
  • la polyphonie: on entend 2 altos qui dialoguent, puis 3, puis 4 ...
  • les modes symétriques de Messiaen

Ça n'est pas la musique atonale mais ça n'est pas non plus tonal à cause de l'ambiguïté majeur-mineur caractéristique du mode II de Messiaen et du rapport de triton qui joue un peu le rôle du rapport tonique / dominante dans la musique classique.

Voici le début de ce râga que j'ai enregistré ce matin. Autant vous prévenir, on est très loin de la qualité d'un vrai enregistrement en studio avec un pro, mais cela vous permettra peut-être de vous faire une idée:

Mon professeur de composition, à qui j'ai montré cette pièce à tous les stades de son élaboration, m'a suggéré d'en écrire une autre version, en ajoutant d'autres instruments, afin de développer davantage la polyphonie (qui est davantage suggérée qu'explicitée dans la version pour alto seul). Ajouter d'autres timbres (flûte, hautbois, piano, contrebasse, percussions) serait tout à fait passionnant mais j'ai un autre projet: une version pour quatre altos. Cette version sera dédiée à un quatuor d'altilstes anglais (plus exactement gallois) appelé Absolute Zero Viola Quartet. Le répertoire original pour quatre altos étant plutôt mince, ces musiciens issus du BBC National Orchestra of Wales ont accepté avec plaisir ma proposition. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail !