Festival d'Aix en Provence: 60 ans et pas une ride

Le Festival d'Aix en Provence millésime 2008 commence ce soir. Ceux qui sont coinçés à Paris comme moi pourront se consoler avec les retransmissions à la télé, à la radio et sur internet par France 3, Arte, Radio Classique, et Medici entre autres.

A lire dans les Echos aujourd'hui: Aix, un roman de geste lyrique, qui revient sur l'histoire de ce festival qui a vu notamment la création du Marteau sans Maitre (Boulez) et la première européenne de la Turangalila-symphonie (Messiaen).

Au programme cette année: Messiaen (reprise de la Turangalila et récital d'orgue d'Olivier Latry), une création de Pascal Dusapin (Passion), mais aussi Wagner, Mozart, Haydn. Côté symphonique, on pourra entendre notamment le Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle, excusez du peu. De la musique de chambre également: le quatuor Diotima donnera les quatuors 1, 3, 4 et 5 de P. Dusapin (j'ignorais qu'il avait tant écrit pour cette formation), et le quintette à vents du Philharmonique de Berlin donnera un récital (que de la musique française d'ailleurs: Taffanel, Milhaud, Ibert, Francaix).