Le contemporain est-il un style ?

Lu sur musicareaction: un article plutôt amusant sur La musique contemporaine, c’est quoi, d’abord ? L'auteur est allé chercher l'article de Wikipedia sur musique contemporaine qui tente de cerner la chose avec une formulation plutôt alambiquée:

Bien que toute musique soit par essence contemporaine au moment où elle est créée, quel que soit son style, le terme musique contemporaine est utilisé actuellement pour désigner les différents courants apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale et ayant en commun une remise en cause radicale des paradigmes de la musique tonale établis depuis le XVIIIe siècle.

Fort bien, mais dans quelle catégorie doit-on inclure les compositeurs néo-tonaux, néo-classiques, passéistes ? Et les guitaristes qui font du hard-rock et n'ont jamais entendu une seule pièce de musique du XVIIIe siècle ? N'est-ce pas leur faire la pire injure que de leur refuser le terme de contemporain alors qu'ils sont vivants, sur des critères de styles forcément flous et sujets à débat ?

La base de données de l'IRCAM, qui porte le joli nom de Brahms, propose une approche plus scientifique, basée sur des critères de date plutôt que de style:

La base Brahms concerne les compositeurs contemporains nés après 1900 et dont l’essentiel du catalogue d’œ'oeuvres se situe après 1945. Ces critères sont appliqués avec discernement, avec le souci de donner toute information susceptible d’éclairer la compréhension du lecteur de l’histoire de la musique contemporaine. Par exemple, quelques grandes figures fondatrices de la modernité musicale ne répondant pas à ces critères ont été ajoutées parce qu’elles étaient abondamment citées dans les biographies ou documents de compositeurs plus récents (Schoenberg, Stravinsky etc.). La première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliot Carter.

C'est sûr, quand on commence à vouloir définir le "contemporain" comme un style (parmi d'autres, comme le jazz, la variété, la techno, le classique, etc) on est bien embêté. Faut-il inclure Steve Reich dans les compositeurs contemporains ? et Didier Lockwood ? et John Williams ? et Jean-Michel Jarre ? et Carla Bruni ?

Tout se simplifie un peu si l'on s'en tient à l'étymologie du terme contemporain, c'est à dire de notre génération (ou bien éventuellement, de la génération précédente). Plus de cas de conscience: Schönberg est un compositeur du répertoire, Howard Shore est un compositeur contemporain. Un point c'est tout. Parmi les musiciens vivants, il n'y a pas de musicien plus ou moins contemporain, plus ou moins moderne. L'histoire de la musique n'est pas linéaire et uni-dimensionnelle: elle est un foisonnement de chemins complexes, des boucles, des jaillissements, des chemins de traverse, des raccourcis. La musique d'aujourd'hui est passionnante parce qu'elle est multiple, et aucun courant, aucun style ne peut revendiquer sans forfanterie l'exclusivité du terme contemporain.