La musique des étoiles

Lu dans BBC News, un article sur le son produit par les étoiles, enregistré par le radio-télescope COROT, envoyé dans l'espace il y a dix-huit mois. Vous pouvez consulter le site de l'observatoire de Paris pour plus de détails, mais en gros, COROT permet de mesurer les ondes acoustiques ou gravitationnelles émises par les étoiles et d'en tracer le spectre. En ayant pris soin de recaler les fréquences dans la zone où notre oreille est sensible, on peut ainsi écouter les étoiles.

nuit_etoilee.jpg

A quoi ressemble le son d'une étoile ? à une composition de Gérard Grisey: un son complexe, inharmonique, à la fois immobile et animé de battements. Comme le bruit de la mer ou du vent ou d'une cascade, c'est apparemment répétitif mais si on écoute bien en détail on perçoit beaucoup de micro-mouvements qui font que le son, bien qu'uniforme en apparence, ne lasse pas l'oreille. En bref c'est encore plus fascinant qu'un aquarium rempli de poisson rouges ou qu'une soirée de variétés sur TF1: le son des étoiles, ce vide rempli de petits rien, a quelque chose de profondément addictif.

Si j'ai cité Gérard Grisey ça n'est pas tout à fait par hasard car dans Le noir de l'étoile, une de ses dernières oeuvres, le compositeur français a utilisé le son d'un pulsar, dans une pièce pour 6 percussionnistes dédiée aux Percussion de Strasbourg. Il est même prévu, dans la version de concert, qui comporte une véritable scénographie, que le son du pulsar soit capté en direct par un radiotélescope, et non simplement re-joué d'après un enregistrement. Ce qui fait du pulsar P 0359-54 un véritable interprète ! Imaginons un instant que l'étoile morte fasse des siennes, qu'une collision cosmique inattendue cause un couac retentissant...

Commentaires

1. Le mardi 28 octobre 2008, 22:05 par Eric

Le crescendo du "globular cluster" est impressionnant.

2. Le mardi 10 novembre 2009, 19:01 par Montainer

Je recherche désespérément de la musique des étoiles (ou musique stellaire), quelqun'un sait il ou je peux en trouver?
Merci.

3. Le mardi 11 mai 2010, 22:00 par Aldo

Bonsoir
Je furetais sur le net lorque je suis tombé sur votre question. Il se trouve que j'ai peut etre une réponse ou deux:
http://spacesounds.com/home/index.h...
site anglais depuis lequel vous pourrez entendre toutes sortes de "bruits" de l'espace: Spoutnik, le 1er pas sur la Lune, des tempêtes tropicales, sondes Voyagers, dinosaures et chants de baleines!
Enfin, sur
http://www.konkoly.hu/staff/kollath...
c'est l'astrophysicien hongrois Zoltan Kollath et le compositeur Jeno Keuler qui ont retranscrit la musique des étoiles à partir des ondes acoustiques générés par les variation de leur T° de surface, avec transposition de 30 octaves au dessus. C'est plus vieux que le monde: 15 milliards d'années. Mais lorsque vous aurez écouté cette musique du fond des ages, vous conviendrez peut-être avec moi qu'elle a encore une bonne longueur d'avance.
Voilà.
Bonne écoute.
Aldo