Les sourds, la musique et les implants cochléens

A voir sur le site TED, une conférence de Charles Limb (en anglais non sous-titré) sur le thème de l'audition de la musique par les personnes ayant reçu un implant de la cochlée (une partie de l'oreille interne). Avec les progrès spectaculaires réalisés dans ce domaine (Charles Limb rappelle que l'audition est des cinq sens celui que l'on sait le mieux réparer ou appareiller), même des gens qui étaient sourds de naissance n'ont aucun mal à suivre une conversation. Mais la musique exige des capacités plus étendues dans la perception des fréquences et des intensités: si l'on n'entend pas bien les fréquences aigües par exemple, même le son de la contrebasse est altéré au point qu'on ne saura pas le distinguer de celui du tuba. Et si la perception des hauteurs n'est pas assez précise, toute l'harmonie, avec sa gestion savamment calculée des dissonances et consonances, passe à la trappe.

Oreille-Interne-Schema.jpg

La musique constitue donc le nouveau défi pour la chirurgie de l'oreille interne: il s'agit de restaurer toutes les fonctions d'un organe qui ne sert pas seulement à communiquer ou à prévenir d'un danger, mais aussi à reconnaître et apprécier la beauté. Et comme le remarque Charles Limb, la musique va bien au-delà de l'audition, elle mobilise aussi la mémoire, les émotions, le sens du mouvement. Sans quoi Beethoven n'aurait pas pu composer quatuors et symphonies plus de trente ans après être parvenu à une surdité complète. 

David_Lodge_la_vie_en_sourdine.jpgComme le remarque l'écrivain David Lodge dans La Vie en Sourdine (traduit de l'anglais Deaf Sentence), alors que l'aveugle suscite spontanément la compassion, le sourd provoque plus souvent l'irritation ou la moquerie. Pourtant, étant privé de la communication verbale comme de la capacité à écouter de la musique ou à en jouer, les personnes atteintes de surdité souffrent peut-être d'un isolement encore plus grand. Comme me le confiait un jour une personne très croyante en parlant de sa conception du paradis: "J'espère qu'il y aura Mozart. Sinon, ça ne vaut pas vraiment le coup".

Commentaires

1. Le samedi 10 décembre 2011, 14:40 par Azbinebrozer

Voilà Papageno l'histoire d'une collègue enseignante, pas prof de musique, mias qui donne des cours de piano en privée. Précision, elle possède l'oreille absolue « intégrale » ? Elle est très gênée comme vous par les transcriptions qui sonnent faux à ses oreilles. La suite n'a peut-être aucun rapport.

Après de nombreuses otites séreuses, elle est opérée par deux fois vers 7, 8 ans. Malheureusement des dégâts sont commis sur les tympans, au point qu'elle n'entend plus correctement les graves... Elle doit attendre sa maturité physique 21 ans, pour qu'une opération réparatrice soit effectuée. Avec succès à ceci près que pendant quelques semaines les 2 tympans ne sont pas synchrones c'est à dire qu'elle entend nettement un quart de ton de différence d'une oreille à l'autre... Comme si on louchait des oreilles ! Une période auditive affreuse avec la crainte qu'elle ne persiste... Heureusement un accord a été trouvé sur la même note !!!

2. Le dimanche 11 décembre 2011, 15:44 par phc

Cela devait être dérangeant d'entendre à un quart de ton de différence à une oreille et pas l'autre.
Son jugement sur les altistes était certainement faussé, puisqu'elle entendait les notes normalement, donc fausses à l'oreille non-atteinte, et par conséquent justes à l'oreille désaccordée... :-)
Mais ce n'est probablement rien à côté de la surdité déformante de Fauré...

3. Le lundi 23 janvier 2012, 16:52 par Piano Pour Tous

Il est vrai que la surdité est un handicap à part entière. Merci pour cet article qui nous rappelle que nous sommes privilégiés, nous qui pouvons entendre et profiter de la musique sans problème.

Et encore une fois, bravo aussi au site TED qui nous propose des expériences hors du commun !