Rencontres internationales du Piano à Maisons-Laffitte

La semaine prochaine se tiendra la 14e édition du concours international de piano d'Île-de-France. Comme le rappelait Claude Samuel dans son blog récemment, un concours de musique ne se réduit pas à son palmarès, loin de là. C'est l'occasion pour les artistes de rencontrer un public, de se lancer un défi à eux-même, de découvrir du répertoire ou d'apprendre en écoutant les autres candidats, et pour les plus brillants, de se faire connaître en décrochant un prix.

Ce marathon pianistique (190 candidats du monde entier qui joueront toutes la journée du 6 au 12 mai) est ouvert au public: pour la modique somme de 10€ par jour ou 25€ la semaine, on peut écouter autant de candidats qu'on le souhaite.

Du reste le concours n'est pas réservé aux jeunes pros car il comporte plusieurs catégories: Cycles 1, 2, 3, Supérieur, Adulte Grand Amateur, Excellence et Diplôme de Concert. Les détails et horaires sont sur le site opus-yvelines. Et nous laisserons le mot de la fin à Anne Quéffelec qui préside cette édition:

Dans notre monde où le virtuel est roi, où la facilité fait briller des mirages, le face à face avec un instrument tel que le piano reste une école de patience, de réflexion, une quête d’idéal et de beauté vitale pour tous