WTC 9/11: Steve Reich par le Quatuor Tana

Le dernier album du Quatuor Tana nous emmènent en Amérique avec deux oeuvres phare de Steve Reich pour quatuor à cordes et électronique: WTC 9/11 et Different Trains.

Comme l'indique très clairement le titre, WTC 9/11 est une oeuvre écrite en hommage aux victimes des attentats du 9 septembre 2001 qui ont détruit entre autres les tours jumelles du World Trade Center à New York.

À l'énormité de l'attaque qui dépassait le pire film catastrophe produit par Hollywood, Steve Reich a répondu avec sobriété, en utilisant la plus noble et la plus intime des formations musicales: le quatuor à cordes, qui recueille les pensées les plus pures et les plus élevées de bon nombre de compositeurs depuis plus de deux siècles. Mais il l'a fait avec les moyens modernes, c'est à dire en ajoutant un cinquième instrument au quatuor à cordes: un haut-parleur diffusant les voix des victimes (secouristes, pompiers, etc), enregistrées sur le vif lors des attentats, et pour certains, le dernier signe de vie qu'ils ont envoyé. Le compositeur américain habille ces voix par des motifs mélodiques simples qui en reprennent les inflexions. Il ne s'agit pas là d'un accompagnement au sens propre mais plutôt d'une musicalisation de la voix parlée. Doublé par un violoncelle ou un violon qui en reprennent les inflexions et l'articulation, les voix acquièrent un côté un peu surréel, intemporel. Des voix d'outre-tombe, accompagnés avec sobriété mais pas sans émotion par les parties instrumentales

Donner en concert une oeuvre mixte pour instruments acoustiques et parties enregistrées est un toujours un défi pour l'ingénieur du son: comment assurer la balance entre l'électronique et les parties live ? Faut-il par exemple capter les instruments du quatuor et les re-mixer avec la bande pré-enregistrée afin d'assurer une bonne fusion des deux pour les auditeurs ? Où placer les haut-parleurs, combien en utiliser ? Enregistrer une oeuvre avec électronique pose des défis comparables. Afin de garantir un maximum de naturel dans l'image sonore finale, l'ingénieur de Passavant (Philippe Muller) a choisi de placer des hauts-parleurs à côté des musiciens dans le studio (pour reproduire les sons pré-enregistrés), et de ce-capturer le tout avec les micros de studio. Travail facilité par la grande habitude qu'ont les musiciens du Quatuor de Tana de travailler avec l'électronique en temps réel.

Bon d'accord me direz-vous, merci pour les explications techniques, mais qu'est-ce que ça donne à l'oreille ? Eh bien ce Requiem pour les victimes du 11 septembre est saisissant de beauté et d'émotion. C'est une oeuvre contemporaine indubitablement (et même datée précisément puisque reliée a des faits historiques), mais son langage musical est très abordable sans pour autant recourir à l'imitation ni au pastiche. En bref c'est une grande réussite.

La deuxième oeuvre plus ancienne de Steve Reich, proposée en complément, Different Trains, est davantage reliée au mouvement minimaliste des années 1980, avec de courts motifs qui se répètent, se répètent, se répètent encore et constituent ensemble une texture qui évolue progressivement. Dans cette pièce les quatre instruments du quatuor sont démultipliés puisqu'ils sont superposées à trois autres quatuors à corde pré-enregistrés. C'est donc quatre fois plus de travail pour les musiciens qui ont d'abord enregistré trois fois 27 minutes avant de commencer le travail sur la prise principale. Les sons du quatuor sont mixés avec des voix qui évoquent l'enfance de Steve Reich et l'ambiance des gares dans les années 1930 et 1940. La partie centrale Europe During The War utilise également les voix de deux survivants du génocide commis par les nazis, ce qui la relie de façon frappante et dramatique à WTC 9/11.

Un classique du siècle dernier, quasiment aussi connu que le très acrobatique Helikopter StreichQuartett de Stockhausen; suivi d'une oeuvre plus récente mais qui fait déjà figure de classique de ce début XXIe siècle: que vous soyez plutôt "classique" dans vos goûts ou plus aventureux, c'est un album de référence que signent les Tana avec WTC 9/11.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet