En Piste !

Les auditrices de France Musique ont pu entendre un extrait de l'album En Blanc et Noir sur France Musique hier soir dans l'émission hemdomadaire En Piste ! Contemporain, revue des sorties discographiques présentée par Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulnier.

Rodolphe Bruneau-Boulnier m'a présenté comme un "autodidacte" ce qui n'est pas exact car j'ai étudié la composition, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration durant 2 ans à l'Ecole Normale de Musique de Paris et 4 ans au Conservatoire de LIège où j'ai obtenu un Master en 2013. Il a dit parlé d'un album où "le piano est roi" ce qui est vrai, et donné à entendre la première Étude pour piano "L'Araignée" par Philippe Hattat, dont il a rappelé l'intérêt pour la musique d'aujourd'hui (il a notamment enregistré les Études pour piano de Philippe Manoury).

Cette revue m'a permis de découvrir des choses très sympathiques comme le nouvel album de Tabea Zimmerman qui a enregistré une bonne partie du très beau cahier de pièces pour alto solo "Signs, Games, and Messages" signé Giorgy Kurtag. Ainsi qu'un premier disque de Grégoire Rolland, compositeur dont j'ai eu l'occasion de jouer une pièce pour orchestre avec Ut Cinquième il y a quelques années, lorsqu'il étudiait au Conservatoire de Paris.

Cet album a été également recensé sur le blog de Thierry Vagne qui le couvre de compliments (un grand merci à lui d'avoir pris le temps d'écouter l'albuym) et conclut par ces mots: 

Un bien beau disque qui contredit les propos du compositeur : “les derniers soupirs de la musique occidentale en état de mort cérébrale”…

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet