Quel est votre compositeur vivant préféré ?

C'est une question que j'aime poser à mes camarades (musiciens amateurs pour la plupart): quel est votre compositeur vivant préféré ? Non celui qui est le meilleur au sens musicologique, mais celui que vous préférez personnellement ? Celui que vous aimez, en somme ?

Ce qui est amusant (ou désespérant, c'est une question de point de vue) est la réponse que j'obtiens le plus souvent: un grand blanc. Certains sont incapables de citer 3 noms de compositeurs vivants (voyons voyons... il y a Boulez, Dutilleux et....). Certains parlent de Messiean ou Ligeti, mais ces grands maîtres ont aujourd'hui disparu. D'autres citeront des noms comme Pascal Dusapin ou Betsy Jolas, pour ajouter immédiatement qu'ils n'aiment pas vraiment ce style de musique.

Après les excès de la musique expérimentale et de l'anti-musique dans les années 1950 à 1990, c'est la méfiance qui domine au sujet des compositeurs d'aujourd'hui chez les auditeurs et chez une grande partie des interprètes. Lorsqu'on cite le nom d'un musicien contemporain, on entend parfois la question: "mais c'est écoutable ?".

Il y a pourtant une génération nouvelle de compositeurs qui semblent avoir renoncé à se cantonner à l'inouï et à l'injouable, et vivent une relation plus apaisée entre la musique d'hier et celle d'aujourd'hui: Philippe Hersant, Karol Beffa, Thierry Escaich, Nicolas Bacri notamment. Des compositeurs dont on peut véritable aimer la musique comme on aime celle de Schubert ou César Franck.

Parvenir à se faire aimer... n'est-ce pas la justification de tant de nos gestes quotidiens ? N'est-ce pas la motivation première de tout musicien ?

Commentaires

1. Le jeudi 21 février 2008, 12:04 par klari

Jonny Greenwood!
Hersant! (mais j'ai commencé à m'y plonger récemment)
Kurtag à la rigueur.

Mais la question est difficile, c'est vrai. Parfois je me demande si Boulez n'a pas fait beaucoup pour intimider les gens (moi y compris) vis-à-vis de la musique contemporaine: "beuuh, çà va ressembler à du Boulez, je préfère ne pas essayer".

(aahhh, cet anti-spam)

2. Le vendredi 22 février 2008, 22:16 par Papageno

Jonny Greenwood ? J'ai écouté un bout du dernier album de Radiohead mais ça ne m'a pas fait une grande impression.

Parmi les musiciens vivants, il y en a beaucoup que j'estime ou que j'admire (j'aurais peur d'en oublier en donnant une liste). Cependant je n'en connais aucun qu'on puisse comparer à Olivier Messiaen (disparu en 1992). Peut-être je n'ai pas cherché assez bien ? Et je regrette beaucoup de n'avoir pas connu Olivier Greif (disparu en 2000) dont la musique me boulverse et me fascine.

3. Le lundi 25 février 2008, 13:30 par klari

Non, le dernier Radiohead est sympa, sans plus: je pensais plutôt à la bo de There Will Be Blood, ou encore son Popcorn Superhet Receiver (Alex Ross en parle mieux que moi : www.newyorker.com/arts/cr... )

Tiens, je ne connais pas du tout Olivier Greif. Par quoi faudrait-il commencer?

4. Le lundi 25 février 2008, 21:06 par Papageno

Pour Olivier Greif, il y a plusieurs disques chez Triton (voir les liens à droite de ce blog) qui sont très bien. Il y a aussi Emanuelle Bertrand et Pascal Amoyel qui ont enregistré la sonate de Requiem et le Trio avec Piano (voir mon billet du 04/08/2007 à propos de ce disque).

Sur le site de l'association www.oliviergreif.free.fr on trouve aussi des annonces de concerts.

5. Le mardi 26 février 2008, 14:06 par klari

Merci!
Je vais explorer tout çà petit à petit.

(tu ajoutes des questions anti-spam au fur et à mesure? je ne suis encore jamais tombée sur la même question)