Antoine Tamestit en solo

Avec ce disque Antoine Tamestit nous confirme que c'est un des altistes marquants de la nouvelle génération.

Tout un disque d'alto seul, avec deux oeuvres passionnantes mais particulièrement difficiles, c'est un véritable défi. La 2è Partita de Bach et sa célèbre chaconne est impeccable techniquement, mais elle comporte des choix d'interprétation qu'on pourra aimer ou non. Dans chaque variation de la chaconne, Antoine Tamestit cherche un son, une atmosphère propre à cette variation. Ce soin du détail, qui doit beaucoup à la pratique de la musique contemporaine, peut en revanche empêcher l'auditeur de percevoir l'unité de l'oeuvre, et l'immense progression qui permet d'atteindre par paliers l'extase absolue, notamment lors de variations en tonalité majeure. Il faut reconnaître aussi que les plus grands violonistes ont abordé cette oeuvre, ce qui place la barre très haut pour les jeunes interprètes.

Finalement c'est dans la Sonate de Ligeti qu'Antoine Tamestit est le plus convaincant et le plus en phase avec le compositeur. Je recommande ce disque ne serait-ce que pour la sonate de Ligeti, qui est récente (1994) et pas facile à trouver au disque.

Chaconne, par Antoine Tamsetit

Pour les parisiens, Antoine Tamsetit donnera un concert avec Bertrand Chamayou le 29 juin aux Serres d'Auteuil (Schubert et Schumann au programme notamment): comme j'ai pris des places, je posterai un petit compte-rendu dans ce blog.