Disques: les dernières pièces de Franz Liszt

Je suis un admirateur inconditionnel de Franz Liszt: le pianiste, l'homme (sa vie est un véritable roman: il a parcouru l'Europe, rencontré des rois, des papes, et quasiment tous les grands musiciens et grands écrivains de son temps) et bien sûr le compositeur.

J'aime particulièrement les pièces qu'il a écrit dans les toutes dernières années de sa vie: Lugubre Gondoles, Nuages Gris, Bagatelles sans Tonalité, Tombeau de Richard Wagner... ces oeuvres extrêmement dépouillées, très modernes (trente ans avant Berg et Schönberg, on n'est pas loin de l'atonalité), facilement déroutantes, très loin en tout cas du Liszt des Rhapsodies Hongroises ou des Concertos pour piano. Tout en restant fidèle à ses fondamentaux, l'inspiration de Liszt atteint dans ces pièces une pureté qui les rend tout à fait uniques dans la littérature pour piano.

Pour découvrir ces pièces, on peut écouter deux disques tout à fait passionnants:

  • "L'ultime Liszt" par Youri Pochtar (piano), publié par le label Opus 111.

L'ultime Liszt

  • "L'oeuvre pour violoncelle de F. Liszt", par Alexis Descharmes et l'ensemble "quaerendo invenietis", label aeon, qui propose des transcriptions, réalisées par Liszt lui-même, par ses contemporains ou encore par Alexis Descharmes.

Liszt par Alexis Deschames

Commentaires

1. Le vendredi 21 décembre 2007, 18:11 par Sebastien

Je comprends très bien ton admiration sur Liszt, je lui voue également une très grande estime. J'ai bien aimé ton article sur l'ultime Liszt, et j'ai découvert le disque que tu conseille, je ne connaissait pas.
J'ai écrit pas mal de choses sur Liszt sur mon blog, je t'invite à aller lire : dupuissebastien.blogspot....
Respectueusement, Sébastien Dupuis.