Musique en ligne: ça bouge de plus en plus

En avril dernier je remarquais que les éditeurs commençaient à bouger au sujet de la musique en ligne. Après avoir pendant des années assimilé le téléchargement au piratage, ils semblent maintenant prendre le virage d'Internet.

Les annonces se multiplient, l'offre s'enrichit, la qualité s'améliore, les DRM (verrous anti-copie) commencent à disparaître. Sachant que tous les dispositifs DRM connus à ce jour ont été crackés, et que les DRM ne servent de toute façon qu'à embêter les honnêtes gens, on ne peut que s'en féliciter.

La critique des audiophiles par rapport à la musique en ligne est qu'elle est trop compressée et par là même de mauvaise qualité. Voire ! Une petite société anglaise, Linn Records propose maintenant des téléchargements en qualité master équivalente à celle qu'on obtient à la sortie du studio (meilleure que celle du CD audio). Sur un baladeur MP3 avec des écouteurs ridicules la différence ne s'entendra guère, mais sur une chaîne audio de qualité c'est tout différent. Si d'autres éditeurs suivent l'exemple de Linn Records, dans quelques années un lecteur à disque dur aura peut-être remplacé le lecteur CD / SACD dans mon salon. Mais que faire de toutes ces piles de disques ? Si l'on se base sur ce qui est arrivé au disque vinyle, l'agonie du CD audio pourrait durer une bonne vingtaine d'années.