Adolf Busch: suite pour alto seul op 16a

Après Reger, voici la suite du parcours que je vous propose dans la musique pour alto du XXè siècle.

adolf bush et rudolf serkin

Adolf Busch (1891-1952) fut un violoniste surtout connu pour son activité comme permier violon du Quatuor Busch, mais c'était également un compositeur. Dans un dans un train entre Padoue et Vicenza, la discussion se porte sur Max Reger, et Karl Doktor, altiste du quatuor Busch, montre les thèmes d'une quatrième suite pour alto seul que Max Reger voulait dédier à Karl Doctor, ce dont il a été empêché par sa disparition précoce. Adolf Busch, entendant cette histoire, prend du papier à musique et commence à travailler. Il écrira deux mouvements dans le train, et deux autres dans le train du retour.

Il n'existe pas d'enregistrement de cette suite (op 16a, non datée) dans le commerce, aussi ai-je bravement tenté d'enregistrer un mouvement moi-même. Je vous prie d'excuser les imperfections de cet enregistrement fait maison:

Comme vous le constaterez aisément, le style est très proche de celui Max Reger: fidèle aux suites de Bach dans la forme, romantique dans l'expression.

Prochaine étape de ce parcours: la sonate op 25 no 1 de Paul Hindemith