Le Kosovo se cherche un hymne

Après s'être récemment doté d'un drapeau, le jeune état du Kosovo cherche à se doter d'un hymne national. Pour cela le parlement kosovar va lancer un concours. L'hymne choisi sera court (entre 30 et 60 secondes) et si les soumissions au concours peuvent contenir des paroles (pour aider le jury à faire son choix), la version officielle n'en comportera pas, ce qui permet d'éviter les délicats problèmes linguistique dans cet Etat de deux millions d'habitant qui comporte deux langues officielles et quatre autres officiellement reconnues.

Kosovo

William Lind, sur le site AntiWar, a déjà une idée quant à l'hymne en question: il propose Fools rush in, where angels fear to tread dans un long article. Son opinion est que l'indépendance du Kosovo (et sa reconnaissance par la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne) est le meilleur moyen de préparer la prochaine guerre des Balkans. Article qu'on peut lire avec des pincettes car il me semble pencher d'un seul côté, minimisant les exactions des Serbes au Kosovo, insistant sur le Kosovo comme berceau de peuple Serbe, et globalement hostile à l'intervention de l'OTAN par principe. Certaines réticences devant la déclaration d'indépendance sont compréhensibles, mais si l'on y réfléchit bien, quelles sont les alternatives ? Rendre le Kosovo (peuplé à 94% d'Albanais) à la Serbie, comme si la guerre civile n'avait eu lieu ? Le donner à l'Albanie, ce qui serait pire encore ? Fort heureusement, l'Union Européenne donne à la fois le modèle et le moyen pour s'en sortir. Le modèle c'est un État en paix avec ses voisins, dont la définition est géographique et non ethnique, aux frontières ouvertes, et à terme intégré à l'Union Européenne. Au côtés de la Serbie, du Monténégro, et de l'Albanie ? Pourquoi pas ? Si la France et l'Allemagne ont su se réconcilier après les guerres mondiales, pourquoi les autres nations Européennes n'y parviendrait pas ? Tout bien pesé, l'indépendance du Kosovo, avec l'aide matérielle de l'Union Européenne paraît la moins pire des solutions.

Quelles sont les qualités d'un bon hymne national ? Les paroles importent peu (les polémiques récurrentes sur celles des la Marseillaise ou celles plus récentes sur les paroles de l'hymne espagnol le prouvent). Ce qui est important c'est qu'on le reconnaisse dès les premières notes, qu'on puisse le mémoriser, l'entonner avec ou sans accompagnement instrumental. Chanté par une chorale avec un grand orchestre, il doit avoir de la gueule. Mais il peut avoir aussi la douceur d'une berceuse qu'une mère fredonne pour endormir son enfant. En un mot, ça doit être un tube. Comment on écrit un tube ? Que je sois damné si j'en ai la moindre idée. Ce qui est sûr c'est que ça ne s'apprend ni à l'école ni dans les livres. Mais cela ne m'empêchera pas d'envoyer ma proposition au parlement du Kosovo: ça n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de composer un hymne national !

Commentaires

1. Le jeudi 13 mars 2008, 21:02 par DavidLeMarrec

On espère l'entendre, retenu ou pas ! Il sera avec paroles ?

2. Le vendredi 14 mars 2008, 13:33 par Papageno

Je le ferais avec plaisir, mais le règlement du concours précise qu'on ne doit pas publier la proposition qu'on envoie (pas avant la décision du comité en tout cas).

3. Le vendredi 14 mars 2008, 15:30 par DavidLeMarrec

Oui, bien sûr, ça va de soi, pas avant !

4. Le vendredi 14 mars 2008, 18:06 par klari

On croise les doigts au klariscope !

5. Le vendredi 14 mars 2008, 20:33 par Eric

Tous au Klariscope ! Il paraît qu'il y a plein de Papagena.

6. Le samedi 15 mars 2008, 01:37 par klari

!?