Le début de la fin du CD audio ?

Certains prédisent que le CD audio aura disparu dans deux ans, d'autres lui voient encore un bel avenir... Decca et Deutsche Grammophon ont pris position en tous cas, en créant chacune un label (Decca Concerts et DG Concerts) pour des albums disponibles uniquement au téléchargement.

Le principe est le même: des orchestres prestigieux, captés en concert et non en studio pour faire des économies. L'abandon du support CD physique qui permet là encore de faire des économies mais aussi de raccourcir les délais de publication. Autre avantage du numérique: un catalogue potentiellement plus vaste, plus de rupture de stock ni de rotation (les nouveautés chassant celles du mois précédent). Enfin, du point de vue business, la création de ces sous-labels a pour vocation de décourager les orchestres d'imiter le London Symphony Orchestra qui a créé sont propre label LSO Live il y a plusieurs années déjà.

Détail amusant, je ne sais pas qui a copié sur l'autre, mais les deux logos utilisent les mêmes petits trous censés figurer un ticket de concert:

Pour ceux qui auraient envie de sauter en l'air en hurlant de joie, notons qu'il reste plusieurs gros freins à notre ascension pour le septième ciel:

  • le prix: 10 ou 12 euros, c'est à peu près le double de ce que les mélomanes aujourd'hui sont prêts à payer pour la musique dématérialisée.
  • la qualité du son, inférieure à celle d'un CD audio (alors que techniquement rien n'empêche de vendre de la musique numérique échantillonnée à 24bit / 96KHz par exemple, ou compressée sans perte de qualité)
  • l'iconographie et le livret, absents ou d'une qualité encore inférieure à ceux du CD (les CD étant eux-même considérablement en régression comparés aux bons vieux 33 tours)

Bref c'est de la musique low-cost sauf que le prix n'a pas diminué ! Dans l'immédiat il reste plus intéressant d'aller chercher les CD à 8 euros chez Naxos ou Harmonia Mundi et de les ripper soi-même.

Commentaires

1. Le dimanche 8 mars 2009, 19:58 par MusicFan

Les premiers enregistrements de l'Orchestre National de France et du Philharmonique de Radio France paraissent en mars, dans le cadre des Decca Concerts. D’ici l’automne 2009, ils seront au nombre de quatre albums, disponibles en exclusivité sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Aucun orchestre français n’était jusqu’alors apparu dans cette série de captations effectuées sur le vif.
A l’occasion de ces parutions, un nouveau site consacré aux prestigieux orchestres des DG et Decca Concerts vient d'ouvrir et propose deux adresses d'accès : http://www.deccaconcerts.fr et http://www.dgconcerts.fr.
Présentation des 13 orchestres des séries et des 50 albums (actuellement disponibles), biographies des artistes, classements par compositeurs ou par oeuvres, nombreux extraits à écouter... ce nouveau site est fait pour simplifier les recherches de l’internaute et lui donner un maximum d’informations en un coup d'oeil ! Une belle initiative.