Jolivet et Chausson par Isabelle Faust

A la mort d'André Jolivet, en 1974, Pierre Boulez, aimable comme à son habitude, avait prédit que 15 ans plus tard, plus personne ne jouerait sa musique. C'est raté. Si elle ne connaît pas le même succès que celle de Messiaen, sa musique commence à intéresser une nouvelle génération d'interprètes, qui n'ont pas connu le compositeur français, élève de Varèse, co-fondateur avec Daniel-Lesur et Messiaen du groupe "Jeune France" dans les années 1930.

jolivet_concerto_pour_violon.jpg C'est la violoniste Isabelle Faust qui a enregistré avec pour Harmonia Mundi, avec le Deutsches Symphonie-Orchester, le concerto de Jolivet, une de ses dernières œuvres, et son testament musical ainsi que le poème de Chausson. Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter cette artiste magnifique qui a déjà une dizaine de disques à son catalogue (Bach, Beethoven, Martinu, Schumann, Dvorak), qu'on entend régulièrement en France et qui semble aborder avec un égal bonheur le répertoire classique, romantique et contemporain. Elle joue un Stradivarius appelé la belle au bois dormant, ça ne s'invente pas !

Le Poème de Chausson est joué à la perfection, mais comme c'est un tube et qu'il existe de nombreuses versions toutes aussi excellentes, je parlerai seulement du concerto de Jolivet. Dès les premières mesures, le violon prend la parole et déroule une phrase sinueuse aux accents incantatoires, une vraie mélodie de charmeur de serpents. Le court extrait ci-dessous vous permettra d'apprécier la finesse de l'orchestration:

Dirigé par Marko Letonja, l'orchestre précis, attentif, doté de belles couleurs, permet de profiter pleinement de ces oeuvres très séduisantes pour l'oreille. Trop, peut-être, pour ceux qui préfèrent les plaisirs plus ascétiques ? Comme disait mon grand-père; y'a pas de mal à se faire du bien !

Commentaires

1. Le lundi 3 novembre 2008, 11:31 par klari

Grrrr. Ignoble personnage ! Du coup, je n'irai pas le voir diriger le Knaben Wunderhorn ce soir à pleyel, tiens.

(en vrai, il ne reste plus de places abordables)

2. Le lundi 3 novembre 2008, 21:59 par Insula dulcamara

Oui, et il y a aussi le célèbre "si Schubert a écrit une seule note de musique, alors moi je n'en ai jamais écrit", pour ne rien dire de l'expression "musique de bordel" appliquée aux petites liturgies de la présence divine de Messiaen...