Dusapin: solos pour orchestre à la Cité de la Musique

Les parisiens pourront entendre demain (vendredi 27 mars 2009) à la cité de la musique l'intégrale des Solos pour Orchestre de Pascal Dusapin. Le Monde publie pour l'occasion une interview où l'on apprend entre autre qu'il n'est pas passé par le Conservatoire et qu'il n'est donc pas du sérail ("Ni sériel ni spectral, encore moins néoclassique"). Il a néanmoins étudié avec Xenakis (C'était un immigré, un rastaquouère pas intégré dans l'avant-garde, et c'est pour cela que je l'ai tant aimé). Bon d'accord je n'étais pas né à l'époque mais j'avais plutôt l'impression que Xenakis faisait partie de l'avant-garde et que sa musique connaissait un certain succès. Vérification faite, Xenakis a connu bien des difficultés pour percer et son article sur « La crise de la musique sérielle » en 1955 lui a valu bien des ennemis et lui a fermé bien des portes, et les récompenses officielles sont venues sur le tard (dans les années 1970). Dont acte.

Le compositeur se fâche presque lorsqu'on lui demande s'il vit de sa musique. Est-ce qu'on pose la même question à un violoniste ou à un chef d'orchestre ? Mais le fait demeure que compositeur est vraiment le métier le plus mal payé qui soit: bien souvent le compositeur qui passe 3 ou 4 ans à travailler à un opéra ne touche pas davantage qu le chef ou le metter en scène dont le travail se mesure plutôt en semaines.

Ce que j'ai entendu jusqu'à présent de la musique de Dusapin ne m'a pas fasciné, mais ce concert sera peut-être l'occasion de revoir mes préjugés.

Commentaires

1. Le vendredi 27 mars 2009, 14:57 par roch

J'espère que vous réviserez vos préjugés ! Dusapin est un très grand compositeur, il suffit d'écouter ses quatuors pour s'en convaincre, et ses pièces pour violoncelle sont de pures merveilles quand elles sont interprétées par Sonia Wider-Atherton ...
Ce soir, j'y serai !

2. Le samedi 28 mars 2009, 11:13 par Papageno

J'y étais moi aussi. Et je n'hésiterai pas à la dire, il y a des passages que j'ai vraiment aimé dans ces Solos pour orchestre, dans le sixième en particulier que j'ai trouvé bouleversant. N'ayant écouté que des disques, je trouvais sa musique assez froide, ce qui n'est pas du tout le cas: elle fait beaucoup appel à l'émotion.

J'ai aimé aussi retrouver des éléments musicaux qui reviennent d'une pièce à l'autre et donnent un sentiment d'unité. Revers de la médaille, si on me faisait écouter 30 secondes prises au hasard dans le cycle, j'aurais du mal à dire à quelle pièce elles appartiennent (et des musiciens de l'orchestre avec qui j'ai pu discuter après le concert m'ont confié des impressions similaires, même après avoir passé du temps à travailler ces pièces). Une dame à côté de moi commentait en disant "les deux premières pièces sont intéressantes, ensuite c'est toujours la même chose". Ce est trop sévère à mon avis, et pas exact. La septième pièce en particulier, "Uncut", qui commence par une fanfare des 6 cors pavillon levé et se termine sur un tutti triomphal et brusquement interrompu par le silence, se distingue assez nettement des autres.

S'il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié, donc, il y a également des passages où l'empilement des plans sonores (cordes divisées, tenues au bois, ostinatos rythmiques de période différentes superposés, percussions) conduit simplement à un magma sonore dont rien ne se dégage clairement, et qui n'est pas passionnant à écouter. Un sujet que j'avais déjà abordé dans ce journal:

http://www.loiseleur.com/patrick/bl...

3. Le samedi 28 mars 2009, 22:25 par Azbinebrozer

Je ne connais pas ces solos mais je suis heureux que vous ayez pu trouver de la vie chez Dusapin.
Ce n'est pas qu'un formaliste même si parfois...