Les introuvables de la mélodie française par L'Oiseleur des Lonchamps

L'Oiseleur des Longchamps et Jeff Cohen nous offrent trois vidéos supplémentaires tirées de leur concert du 14 mai dernier à Rome. D'abord la Chanson d'Ophélie d'Ernest Chausson:

Et puis la Flûte de Jade de Jacques de La Presle:

Enfin le Héron Blanc d'Armande de Polignac:

Ces deux dernières mélodies sont rarissimes au concert, et inédites en disque. Bravo et merci aux artistes !

a

Commentaires

1. Le mardi 21 juillet 2009, 11:55 par niente

ce genre de musique n'exprime strictement rien, ni cette manière de chanter (ampoulée engorgée) ni l'apathie physique du chanteur aux sourcils froncés à l'air sérieux et important pour compenser la nullité du propos (encore plus ridicule que les manières des chanteurs pop suceurs de micro)
"La flûte de jade" se souvient à l'évidence des "Chansons de Bilitis". Mais même Debussy a du mal à se tirer du pathos engorgé qui caractérise l'art du happy few (type bourgeois XIXe siecle, mélodie, lied opéra) - on jouit entre soi, en connaisseurs).
Malheureusement personne n'a le recul suffisant pour mettre à plat ce genre de "performance" artistique. La force d'habitude nous permet de jouir de ces cul-de-pouleries...
La pop remet un peu d'ordre.
De quel côté se trouve la nécessité intérieure et la puissance expressive... Il faudrait demander son sentiment à un martien, à un non-conditionné par les jugements réflexes. Et puis ce type de comparaison est considéré comme blasphématoire par les bien-pensants qui "aiment tant toutes sortes de musique" sans parler de ceux coincés au "classique"...

http://www.dailymotion.pl/video/x9p...

http://www.youtube.com/watch?v=X10q...

2. Le mardi 21 juillet 2009, 13:49 par Éric

Je ne suis pas musicologue mais ça sent le spam. :)

3. Le mardi 21 juillet 2009, 13:49 par Éric

... enfin le troll.

4. Le mercredi 22 juillet 2009, 10:15 par Azbinebrozer

Pas du tout, ça veut dire "Bonjour tu veux jouer avec moi ? Steupl' ?"