Le journal de Papageno recrute et prépare sa mue

Après cinq ans d'existence, je crois que ce journal a suffisamment grandi pour acquérir une identité propre et continuer à évoluer. Je vais donc le déménager prochainement vers un site dédié et réserver loiseleur.com aux sites personnels des membres de ma famille (moi compris).

Afin de faire vivre ce blog, je crois aussi qu'il est temps de l'ouvrir à d'autres plumes, d'inviter d'autres musiciens à publier dans le Journal de Papageno, soit de façon ponctuelle soit de manière plus régulière.

Ceux et celles qui auraient envie de participer au futur Journal de Papageno sont invités à me contacter par message privé (voir "l'auteur de ce blog" dans la colonne de droite). Il leur faudra bien sûr écrire une lettre de motivation un brin convaincante, m'expliquant notamment quel personnage de la Flûte ils choisiraient comme pseudo, et pour quelle raison. Pour les articles invités il suffira d'envoyer l'article avec 2 lignes de biographie et un smiley.

Ce que je veux conserver dans ce Journal: la liberté de ton, la légèreté, le respect des musiciens (pas question de jouer au critique musical blasé qui daube sur tout ou presque). Mais aussi la curiosité, l'amour de la musique d'aujourd'hui, le droit de dire des conneries et de se contredire peu de temps après, le goût pour les grandes questions sans réponse définitive, les calembours et le droit et l'envie de pousser un coup de gueule quand l'occasion se présente.

Par ailleurs le Journal de Papageno continuera d'être sans publicité, aussi bien à l'extérieur (je paie les quelques euros d'hébergement de ma poche pour garantir son indépendance) qu'à l'intérieur. Ce journal n'a pas vocation à concurrencer un site comme ConcertClassic ni à relayer le matériel publicitaire des attachés de presse. Mais ses auteurs pourront bien sûr parler de concerts, festivals, académies passés ou à venir, surtout lorsqu'ils sortent un peu de l'ordinaire: créations, répertoire rare, mélange des genres, occasions uniques. En insistant à nouveau sur le fait qu'il s'agit d'un journal écrit par des musiciens dont la volonté de partager leur passion est la seule motivation.

À vos plumes !