Trois pièces pour quintette avec clarinette

clarinette

J'ai repris une courte pièce que j'avais écris il y a quelques mois, en novembre 2006, pour clarinette, alto et piano. Elle s'intitule "Jewish Song" (chant juif). Cependant, elle est basée sur des mélodies originales et non sur d'authentiques thèmes populaires juifs.

L'ayant transposé pour clarinette et quatuor à cordes, j'ai ajouté deux autres pièces: un adagio et une danse (un rondo de forme ABACA). Comme pour les Mélodies celtes, j'ai doté chaque morceau d'un sous-titre:

  • la financée
  • la vallée des larmes
  • danse des bergers

Bien qu'assez court (9 à 10 minutes) l'ensemble constitue donc un vrai quintette. Bien sûr j'aurais pu l'appeler "quintette" tout court et les mouvements "allegro", "adagio", "presto" mais il faut parfois un peu stimuler l'imagination des auditeurs (et des interprètes...)

Ces pièces sont d'autres "exercices" destinés avant tout à perfectionner ma technique d'écriture. Dans les Mélodies celtes, j'utilisais plutôt les éléments typique du rock celtique, comme le mode mineur naturel (par exemple ré mineur avec si bécarre au lieu de si bémol), et l'opposition Ré mineur / Sol majeur à la place de Ré mineur / La majeur, c'est-à-dire tonique / dominante. Dans les "chants juifs", j'ai utilisé plusieurs éléments caractéristiques de ce style:

  • tonalité mineure
  • seconde augmentée
  • contretemps et syncopes

Au-delà de ces éléments techniques, j'ai cherché ce mélange inimitable de tristesse et de gaité, d'ironie et de tendresse qu'on trouve dans le folklore juif. Loin, très loin de la hauteur d'inspiration d'Ernest Bloch, musicien que j'admire beaucoup, dont j'ai joué la suite pour alto et piano (1919) ainsi que plus récemment la suite pour alto seul (1957), j'ai cherché une musique simple, abordable, souriante, et relativement facile à jouer. L'inconvénient de cette approche est évident: c'est le risque de tomber dans la banalité ou de faire de la "musique de film". J'assume !

Les partitions de ces trois pièces sont disponibles sur ScoreExchange ainsi que sur ma page Compositions. Quand à l'enregistrement, il sera peut-être disponible fin avril.