Concert: Oxford Voices à St Germain

Hier soir à l'église Saint Germain, pour entendre l'ensemble vocal Oxford Voices. En première partie, un motet de Tallis et une collection d'Ave Maria (Schubert, Gounod, Grieg, Verdi). En deuxième partie, le Stabat Mater de Pergolese.

Un programme tout sauf original ! Certaines pièces étaient chantés par un ou plusieurs solistes, d'autres par tout le choeur (une douzaine de chanteurs). Un harmonium sans goût ni vertu accompagnait certaines pièces, aidé par un quatuor à cordes dans le Stabat Mater (sans doute des jeunes qui sont là pour un "cacheton", ça se voit et ça s'entend).

Oxford Voices

Même si les voix individuellement ne manquaient pas de qualités (pour des étudiants qui travaillent le chant depuis plusieurs années mais ne sont pas encore de vrais professionnels), l'ensemble manquait cruellement d'enthousiasme et d'engagement. Pour tout dire la direction mollassonne de Mark Shepherd, sa vision très éthérée, sans contrastes et sans émotions de la musique d'église m'ont franchement déçu. L'acoustique de l'église Saint Germain, qui assourdit les timbres et gomme les contrastes, n'arrangeait rien. Peut-être une salle de concert plus petite et à l'acoustique mieux définie aurait permis de mieux profiter de ce concert. Mais l'acoustique ne peut remplacer la présence des artistes, leur volonté de partager des émotions avec le public. Lorsqu'une soprano chante l'Ave Maria de Schubert avec autant d'enthousiasme qu'une caissière de supermarché passe des articles, il ne faut pas s'étonner des timides applaudissements d'un public pourtant patient et poli.

Il y a deux ans j'avais entendu le Stabat Mater de Pergolese joué et chanté par des amateurs à l'ENS, et c'était infiniment plus convaincant. Remboursez !