L'Opéra en direct au cinéma ?

Après le Metropolitan Opera de New York, c'est la Scala de Milan qui va proposer des retransmissions en direct et dans les salles de cinéma de certains spectacles.

La Scala de Milano Quel est l'avantage d'une telle solution par rapport aux retransmissions à la télévision ou bien à la radio ? La qualité de l'image et du son, bien sûr ! Pour avoir regardé la Flûte enchantée (en DVD) sur une télévision avec des hauts-parleurs minables, je peux témoigner: c'est un vrai supplice pour le mélomane.

On peut se demander ce qu'attend la direction de l'Opéra de Paris pour mettre en place ce type de programme. Quand on clame haut et fort une ambition à proposer la culture pour tous (ambition qui consomme une certaine quantité d'argent public au demeurant), on ne peut pas se contenter de proposer, à dose homéopathique, des places à 10 euros. Lesdites places étant si peu nombreuses qu'on est au limites de la publicité mensongère, un peu comme les billets d'avion à 25 euros des compagnies aériennes low-cost. ll faut aller à la rencontre du public là où il se trouve. De plus la diffusion au cinéma peut apporter des recettes supplémentaires qui seraient bienvenues en ces périodes de tensions sociales. Travailler autant pour gagner plus, ça ne peut que faire plaisir aux artistes.

Rêvons un peu: au multiplexe d'Evry ou de Lille, on pourra peut-être entendre ce genre de conversations:

- On va voir Spider Man 4 ou la Traviata ?

- Zy-va ! La Traviata, c'est quoi c'te bédau ?

- Nathalie Dessay, tu la connais toi c't'atrice ?

- Ouais, elle est trop bonne, elle chante encore mieux qu'Nolwen d'la Starac !

Je lance un appel solennel à la direction de toutes les scènes d'Opéra en France (Lyon, Nice, Strasbourg, Massy, ...). La culture pour tous ? Chiche ! On commence aujourd'hui.