Le saumon d'élevage a bonne oreille

On le savait depuis quelque temps déjà, les vaches laitières produisent plus et mieux lorsqu'on leur passe de la musique de Mozart et qu'on leur permet de dormir sur de confortables matelas à eau. Ce qui est un peu moins connu, c'est que les saumons, eux aussi, sont sensibles à la musique.

élevage de saumons C'est un aquaculteur suédois proche de Malmö qui a eu l'idée de brancher quelques-uns de ces haut-parleurs qu'on utilise d'habitude dans les piscines pour donner le rythme aux jeunes femmes pratiquant la natation synchronisée. Les saumons semblent assez peu réceptifs à la musique de Grieg et Sibelius (pourtant nés sous les mêmes latitudes qu'eux) mais la musique de Mozart et Vivaldi aurait un effet positif et scientifiquement démontré sur le stress, la croissance, la résistance aux maladies et le taux de lipoprotéines de basse densité.

Dans quelques années, qui sait, on verra peut-être dans des barquettes de saumon estampillées Sony Classical ou Deutsche Gramophon avec des indications comme Rachmaninov - saveur romantique, Saumon baroque - nourri au son de la viole de gambe ou encore Saumon sans conservateur, non traité au hard rock...

Commentaires

1. Le mardi 1 avril 2008, 22:53 par Jean-Brieux

Une histoire de poissons le 1er avril... Vous en avez d'autres en rayon ?

:-D

2. Le mercredi 2 avril 2008, 12:44 par Papageno

dammit ! me voilà démasqué :-)

3. Le mercredi 2 avril 2008, 17:19 par Eric

Non, moi j'y crois.

4. Le vendredi 4 avril 2008, 14:20 par klari

Heureusement qu'ils ne réagissent pas à Sibelius, il serait probablement peu digeste, le saumon Sibelius. Par contre, une tranche de saumon renaissance accompagnée de quelques tripes d'ours confites dans du miel,j'dirais pas non.

5. Le dimanche 11 mai 2008, 10:00 par kaidaniev

On pourrait essayer sur d'autres espèces, comme par ex. passer de la musique classique à des collegiens, por tester leurs réactions!

6. Le dimanche 11 mai 2008, 18:35 par Papageno

De nombreuses expériences l'ont montré: le z-y-va à casquette rayée et à poil ras possède un langage, une vie sociale élaborée, et même des aptitudes artistiques. Et ses réactions quand on lui passe du Brahms ne sont pas plus violentes en moyenne que celui de l'abonné de la salle Pleyel lorsqu'on lui fait écouter du Stockhausen.