La musique d'une vie (roman) par Andreï Makine

Makine la musique d'une vie

Lu récemment: la musique d'une vie d'Andreï Makine. Ce roman n'est pas le plus récent (2001) ni le plus ambitieux (comparé à Requiem pour l'Est ou au Testament français) de cet auteur: 130 pages à peine, il s'avale d'une seule bouchée.

On y retrouve certains leitmotive de Makine: la neige, l'attente, la résistance muette mais acharnée du peuple russe au destin qui s'acharne. Pour évoquer les plus grandes douleurs, il s'attache à de petits détails plutôt qu'à chercher l'emphase, il brosse à petites touches un tableau poignant et convaincant. C'est le destin d'un homo sovieticus qu'il raconte à mi-voix, un jeune pianiste brillant dont la vie est brisé par les purges staliniennes, puis la guerre, puis l'amour...

Ce qui est un peu surprenant c'est qu'on retrouve dans ce roman russe la figure éminemment romantique du piano et du pianiste (qu'on rencontre beaucoup au cinéma également: 4 Minutes, La leçon de piano, Le Pianiste, De battre mon cœur s'est arrêté, Fauteuils d'orchestre, et j'en oublie). Cependant le style très pur de Makine y apporte une touche personnelle très reconnaissable. Et comme toute bonne pièce de musique, ce roman se caractérise par un beau Finale qui apporte une touche de lumière dans une histoire globalement très sombre, et qui clôt la narration d'une façon très élégante.

Commentaires

1. Le jeudi 22 mai 2008, 10:14 par Lavinie

Il se classe dans mes préférés.
Comme Makine tout court, d'ailleurs.
Cet hiver, j'ai lu "La femme qui attendait". Toujours avec ces mêmes thèmes d'attente résignée, de froid, de solitude.