Quel avenir pour la musique contemporaine ?

A lire dans Le Monde (et aussi sur le site Musicareaction): une interview de Frank Madlener, directeur de l'Ircam, sous le titre: Musique contemporaine, quel avenir ?. Comme l'indique le titre d'ailleurs, on s'en tient à des généralités.

Parmi les réactions des abonnés du monde, les invectives habituelles entre pro- et anti-musique contemporaine. Mais il y en a une signée PETITGIRARD que je porte à votre attention:

Rassurez vous, il existe de nombreux compositeurs qui n'ont pas fait "table rase" de la musique avant eux et qui, sans être pour autant des vieux cons, écrivent une musique qui trouve un vrai public et pas le petit cercle d'invités qui se déplace de Paris à Strasbourg. Le point de vue du directeur de l'Ircam ne peut pas, sous prétexte qu'il est celui qui reçoit le plus de subventions, prétendre résumer "la" musique contemporaine dans sa globalité.

Laurent Petitgirard, compositeur, chef d'orchestre, qui a eu toutes les peines du monde à faire représenter son opéra Elephant Man, sait parfaitement de quoi il parle (en admettant que c'est bien lui qui a écrit ce commentaire sur le site du monde et non un de ses fans).

La question a déjà été abordée dans ce journal: pour moi, musique contemporaine désigne l'ensemble de la musique qui se fait aujourd'hui, tout genres et styles confondus (mais oui, même le dernier album de Carla Bruni, c'est de la musique contemporaine). Les œoeuvres avant-gardistes des années 1950 classées comme contemporaines par les musicologues appartiennent au répertoire, ce sont maintenant des oeuvres du passé.

Commentaires

1. Le mercredi 2 juillet 2008, 11:36 par DavidLeMarrec

Laurent Petitgirard s'exprime régulièrement (et avec beaucoup de simplicité) sur la Toile, de plus le discours correspond parfaitement à ses propos habituels (qui sont tout à fait justes, même si je préfère Pli selon pli à Elephant Man, mais ça ne regarde que moi).

2. Le vendredi 4 juillet 2008, 14:17 par klari

Je confirme (il a même laissé un comm' chez moi, c'est pour dire...!)

3. Le vendredi 14 novembre 2008, 16:01 par pascal

c hot