Black Swan, ou l'art de déconstruire Tchaïkowsky

Le succès du film Black Swanaffiche_black_swan_350.JPG de Darren Aronofsky tient bien sûr à la performance de Nathalie Portman, qui a vaillamment repris des cours de danse classique pour incarner de manière crédible la danseuse de ballet qui sombre dans la folie, ainsi que le suggère très bien l'affiche.

Il vient peut-être aussi de la très bonne musique de Clint Mansell, qu'on avait déjà remarqué pour les boucles minimalistes et dérangeantes de Requiem for Dream.

Le ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Illytch Tchaïkowsky, sorte de tarte à la crême de la danse classique, tient une place centrale dans le film et donc aussi dans la musique de ce film. Commençons par ré-écouter l'introduction de la version originale, où le hautbois énonce une gentille mélodie en si mineur qui pourrait faire penser à la symphonie inachevée de Schubert, en plus gentil et en plus fade aussi:

Fichier audio intégré

Dans la musique de Clint Mansell, la musique de Tchaïkowsky survit par fragments, elle surnage en quelque sorte comme les morceaux de bois joliment ouvragé d'un navire qui vient de sombrer. Dès l'introduction, on ne tarde pas à sentir un certain malaise pointer (extrait de Nina's Dream):

Fichier audio intégré

Assez rapidement, on perd ses repères et ne sait plus vraiment ce qui est de Clint Mansell et ce qui est de Tchaïkowsky, dont les apparitions peuvent adopter toutes les intermédiaires entre la citation littérale et le fragment quasi- méconnaissable. Extrait de Night of Terror:

Fichier audio intégré
On peut constater que si des effets bruitistes directement inspirés de la musique contemporaine sont utilisés (Ligeti et Penderecki sont passés par là...), on reste malgré tout dans la musique tonale et de la musique de film grand public. Pas de poly-rythmie ou de poly-tonalité à la Charles Ives (avec par exemple superposition de deux passages différents du Lac des Cygnes, chacun dans son tempo et sa tonalité). Même si j'ai l'impression à titre personnel qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin dans la description musicale de la folie et du chaos, il n'en reste pas moins que Clint Mansell est un des compositeurs de musique de films les plus personnels et les plus attachants que je connaisse. Il paraît que l'utilisation de la musique de Tchaïkowky rend la bande originale de Black Swan inéligible pour les distinctions habituelles de la profession comme les Oscars. On s'en moque: la musique est très réussie, et le film aussi.

Ainsi déconstruite, cassée en morceaux et torturée, la musique de Tchaïkowsky devient tout à fait écoutable...

Commentaires

1. Le dimanche 20 février 2011, 11:36 par phc

Papageno, tu m'as donné envie d'écouter les musiques de ce compositeur dont je n'avais jamais entendu parler avant (peut-être à cause de la suprématie de certains autres, dont je ne donnerai pas de nom...) ; en effet un certain côté Ligeti, même peut-être un peu d'électronique dans Night of terror, si j'ai bien entendu... Par contre j'ai l'impression que Tchaïkowsky n'est pas ta tasse de thé...
Pour en revenir à Clint Mansell, je suppose que l'on peut trouver des infos sur la toile. A-t-il écrit la musique d'autres films (connus ou non) mis à part ceux cités dans ton billet ?

2. Le dimanche 20 février 2011, 11:44 par phc

Je viens de trouver sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clint_... ou http://en.wikipedia.org/wiki/Clint_...
Il y a en effet un certains nombre de films...
Voyez comme les articles de Wikipédia, selon les langues, peuvent être plus ou moins précises ! (sans rapport... c'est simple, internet, n'est-ce pas ?)
Y a aussi quelques vidéos youtube, pour ceux que ça intéresse (suffit de taper Clint Mansell sur gou-gueule...)

3. Le dimanche 20 février 2011, 11:46 par phc

Euh, mon système (nerveux ici) a eu un p'tit bug : "c'est simple, internet, n'est-ce pas ?" devait se trouver après gou-gueule... (fatigué...)

4. Le dimanche 20 février 2011, 16:35 par Papageno

Pour le cinéma (et la musique de film) le site IMDB (Internet Movie Database) est LA référence. La fiche de Clint Mansell liste pas moins de 36 films:

http://www.imdb.com/name/nm0543739/

C'est le compositeur favori du réalisateur Darren Aronofsky qui l'a choisi pour tous ses films depuis Pi en 1998.

5. Le dimanche 20 février 2011, 18:34 par phc

Je viens d'aller voir le site IMDb ; c'est vrai qu'il y a l'air d'y avoir beaucoup de choses... sur tous les compositeurs de musique de film, j'imagine. 36 films ? c'est pas mal du tout. Quand on pense à Toru Takemitsu qui en a écrit plus de 90... enfin il a fait ça jusqu'à sa mort, et Mansell n'est pas encore si vieux que ça...

6. Le lundi 21 février 2011, 23:13 par Raph

Tiens tu t'es aussi mis à SPOTIFY =)

ce film a l'air excellent j'ai hâte de le voir

7. Le jeudi 24 février 2011, 21:17 par Aloysia

Je n'irai pas voir Black Swan (les films angoissants, très peu pour ma petite nature !), mais merci pour cette lecture musicale.
Les compositeurs qui ne sont pas dans l'illustration champêtre de l'écran sont rares, je ne connaissais pas Mansell mais je trouve ces extraits intéressants !
Dès que j'ai un peu plus que 5 minutes à consacrer à une écoute approfondie, je m'y mets !

8. Le jeudi 24 février 2011, 22:16 par Papageno

En DVD, du même réalisateur et avec le même compositeur, je vous recommande chaudement "Requiem for a Dream" qui n'est pas à proprement parler angoissant mais certainement très noir et complètement dépourvu de happy end:

http://www.imdb.com/title/tt0180093...