Neige sur Liège (haïku, pour voix et piano)

Écrit en décembre dernier, en deux heures, entre deux répétitions d'orchestre à Liège, et en regardant la neige tomber par la fenêtre au-dessus de la Cité Ardente, voici la partition d'un Haïku pour voix et piano. L'ambitus vocal étant assez réduit (une octave, du mi au mi) c'est chantable par presque toutes les voix ou presque. Un Haïku est nécessairement très court (5 + 7 + 5 syllabes, encore que le comptage des syllabes ne soit pas le même en Japonais et en Français) et doit comporter une référence à la saison. C'est bien le cas ici:

Neige sur Liège

L'Ardente endormie

Rêve à son passé

Comment rendre musicalement le sentiment de confort feutré et de léger vide qu'on ressent en regardant les flocons tourbillonner derrière une vitre, au-dessus d'une ville immobile et plus grise que jamais ? Je ne saurais l'expliquer, mais alors que je n'avais pas particulièrement prévu de travailler à ce moment-là, une intuition m'a soufflé ce court motif que j'ai jeté sur le papier:

haiku_extrait.PNG

Fichier audio intégré

Le reste a suivi très naturellement. Dans une pièce aussi courte, on ne doit pas introduire trop d'idées si l'on tient à créer une ambiance cohérente. Il vaut mieux jouer avec les matériaux qu'on entend dans les toutes premières secondes, ce qui laisse tout de même une grande liberté car on est bien loin d'avoir épuisé toutes les possibilités de variation et de développement quand la pièce prend fin.

La tête de ce motif, noyée dans la résonance de la pédale, peut faire penser aux nuages et tourbillons debussystes, Mais ce brouillard est vite dissipé par suite du motif (dissonance de septième majeure, rythme pointé, accent, coupure de la pédale) qui débouche sur une note tenue, autrement dit sur le vide. Il est un peu tard et je ne vais pas vous faire un cours sur la contemplation du vide dans la philosophie taoïste mais vous avez saisi l'idée.

Dès qu'un de mes amis chanteur ou chanteuse aura eu la gentillesse de programmer cette chansonnette en récital, j'aurais peut-être un bout de mp3 à poster dans ce journal.


Commentaires

1. Le jeudi 24 février 2011, 23:19 par phc

Je viens de lire le fichier PDF à l'instant... et ça me semble très bien ! Un caractère différent pour chacune des 3 portions du poème, le tout concentré dans juste ce qu'il faut. Ecrite en 2 heures ? Ouahh c'est rapide ; souviens-toi à courchevel avec ma pièce écrite en une journée, mais qui était plus longue aussi ! Enfin tu vois le "geste" musical peut être très efficace !...
J'attends le MP3 avec impatience, je pense que je me ferais une meilleure idée encore de ce haïku... Peut-être y aura-t-il une série de plusieurs haïkaï ?

2. Le samedi 26 février 2011, 10:41 par Papageno

J'attends moi aussi la suite de ta pièce d'ailleurs :D

3. Le samedi 26 février 2011, 11:00 par phc

J'ai pas énormément d'idées pour cette pièce, en ce moment, à cause de mon coucours de composition pour orchestre. Mais je vais y remédier pour courchevel cette année je pense (il faut que j'écrive encore un cycle pour piano pour le concert de fin d'année de la classe de mr Merlet à Levallois, + une réduction à écrire d'une pièce pour ensemble instrumental, et ça me prend beaucoup de temps...), je vais même sans doute en faire une version un peu plus recherchée (voire hard !) pour la fin de la passacaille (que j'avais dû un peu bâcler pour pouvoir la rendre dans les délais) et continuer d'autres pièces de ce cycle dans le style Crumb et musique spectrale (c'est ce que je vois sur le moment en tout cas).

4. Le samedi 26 février 2011, 11:03 par Azbinebrozer

Merci !
Vive la musique belge !
Est-ce méprisant de dire qu'il y a là quelque chose de la musique française ?
Un petit voyage en remerciement ?
http://www.monet2010.com/fr#/home/

5. Le mercredi 2 mars 2011, 21:09 par Aloysia

J'espère qu'on entendra la pièce dans son intégralité, parce que ce petit motif initial est très beau. Et l'écriture du reste laisse présager beaucoup de belles choses !