Le nouveau site de Tamino Productions est en ligne

Chères lectrices, vous l'attendiez depuis des années, il est enfin arrivé ! Quoi ? Le nouveau site des éditions Tamino Productions.

Tamino_logo_horizontal.png

Il y a longtemps déjà je vous avais fait part de mon projet pour mieux éditer les partitions, les miennes et celles des autres compositeurs. En effet, le modèle traditionnel de l'édition touche ses limites à l'âge de l'internet.

  • Le format papier tend à disparaître au profit du PDF, de nombreux musiciens utilisant désormais des tablettes en guise de pupitre électronique (le pupitre électronique qu'on attendait il y a quelques années existe en fait déjà: n'importe quelle tablette 10 ou 12 pouces remplit très bien cette fonction grâce à des applications dédiées).
  • Le monopole excessif concédé par un législateur trop complaisant (70 ans après la mort du compositeur !!) n'encourage pas les éditeurs à faire des efforts pour promouvoir la musique des 20 dernières années; ils vont plutôt se battre pour prolonger leur monopole ou obtenir des subsides publics au titre de la copie privée.
  • Comme tous les monopoles, celui des éditeurs a comme conséquence des prix élevés et un service médiocre. Essayer de louer le matériel d'orchestre pour jouer le concerto de Ligeti pour piano et orchestre, et vous m'en donnerez des nouvelles. Pas étonnant que beaucoup de chefs ou de pianistes joueront plutôt les concertos de Chopin. Un chef d'orchstre Belge spécialisé dan le contemporain m'a confié lorsqu'on veut défendre la musique d'aujourd'hui, les éditeurs font partie des obstacles et non des aides.
  • Même si on a l'argent, il reste compliqué de commander des partitions sur Internet, beaucoup d'éditeurs n'ayant pas de site de vente en ligne.
  • De nombreuses partitions sont orphelines c'est à dire épuisées et non rééditées. Tout en restant verrouillées au niveau des droits, on ne les trouve guère qu'en bibliothèque, si on a de la chance
  • Les stocks papier coûtent cher aux éditeurs qui mettent régulièrement des bibliothèques entières au pilon. Les technologies modernes, qui permettent d'imprimer à la demande et à l'unité, pour un surcoût modeste comparé à l'impression classique, sont peu utilisées

En réaction à ces problèmes bien connus, Tamino Productions vise à être un éditeur pour les compositeurs et les interprètes du XXIe siècle:

  • Tout le catalogue accessible en ligne dans le monde entier
  • Des partitions vendues au format électronique (en PDF) ou bien imprimées à la demande
  • Un contrat d'édition non exclusif, plus équitable avec les compositeurs 
  • Une meilleure rémunération pour les compositeurs et arrangeurs
  • Une structure de coûts légère qui permet à l'éditeur et au compositeur de gagner de l'argent dès le premier exemplaire vendu
  • Des clients respectés dans leur droit à la copie privée, grâce aux fichiers PDF non verrouillés par les DRM

Concernant le site internet lui-même, il a été conçu avec les technologies récentes (HTML5, CSS, Fully responsive, je vous épargne le jargon habituel), avec une maquette assez dépouillée en blanc et bleu pour une navigation fluide sur les ordinateurs aussi bien que sur les tablettes et smartphones. Il permet d'ajouter des extraits audio et vidéo pour mettre en valeur les partitions proposées, et chaque client dispose d'une page lui permettant de re-télécharger les partitions qu'il a achetées.

Le nouveau site internet a été lancé cette semaine avec une quinzaine de partitions, nombre qui devrait monter à 200 d'ici à la fin de l'année. De plus, une fois que le comité éditorial sera en place, un appel à compositeurs sera lancé prochainement pour enrichir le catalogue dans les années à venir. Aventure à suivre...